L'auteur de Petit Pays (Grasset, 2016) sera à l'affiche d'un "film-manifeste" qui présente la compagnie ferroviaire comme un miroir de la société française.
Par
Dahlia Girgis
avec AFPCréé le
27.08.2021
à 17h00
La SNCF fait appel à l'artiste franco-rwandais Gaël Faye pour une campagne publicitaire. "On vibre, on pleure, on rit, des six coins du pays on respire le même vent. Pessimiste souvent, face à l'adversité comme face à l'adversaire, à tort pourtant, il suffit de regarder en arrière", clame le chanteur dans le film d'environ une minute.
Réalisé par Publicis Conseil, le clip doit être diffusé à la télévision et sur internet, le cas échéant en trois versions courtes de 30 secondes.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le "film-manifeste" publicitaire présente la compagnie comme un miroir de la société française. "Supporter de la terre, amoureux de l'environnement, de nos forêts, de nos plaines, de nos mers, bleu, blanc, rouge et chaque jour plus vert", lance Gaël Faye, en écho à la volonté de la compagnie de faire valoir son côté écologique. "On est parfois en retard, mais on n'est pas retardataire", ajoute l'artiste sur fond d'une musique intégrant le jingle SNCF.
"A travers le slam, genre musical très moderne et ancré dans le parler vrai, Gaël Faye clame avec fierté mais aussi pudeur tout l'engagement et l'amour que la SNCF et ses cheminots portent aux Français", précise un communiqué de presse. Porte parole de la SNCF, l'auteur de Petit Pays (Grasset, 2016) est auréolé de plusieurs prix littéraires : le Goncourt des lycéens, le prix du roman Fnac, le prix du Premier roman ainsi que le prix du roman des étudiants France-Culture Télérama.
Faute de repreneur et alors que son gérant s’apprête à partir à la retraite, la librairie BDnet de Bastille (Paris XIe) fermera définitivement ses portes le 27 septembre prochain.
Rentrée littéraire
Examinant les liens entre Pinochet et un ancien nazi en exil, Philippe Sands livre une enquête remarquable sur les crimes de la dictature chilienne.
Parution 28 août
Des écrivains et écrivaines multiprimés, de nouveaux venus très prometteurs, du trouble, de l’extase amoureuse, des énigmes historiques ou encore des épopées guerrières… voici quelques-unes des surprises et aventures littéraires entre lesquelles nous allons tergiverser au rayon poche des librairies en cette fin d’été.
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.