Avec le nouveau thriller de Bernard Minier, déjà dans le Top des meilleures ventes (voir notre phénomène de la semaine), les éditions XO annoncent qu'elles inaugureront la possibilité de publicité sur le livre à la télévision. La toute première campagne pub TV du secteur sera diffusée dès le vendredi 12 avril sur BFM TV.
L'expérimentation de la publicité sur les livres à la télévision a été rendue possible par un décret du ministère de la Culture le 6 avril 2024, et pour une durée de deux ans. Une possibilité donnée aux éditeurs dont les éditions XO disent « se réjouir », précisant qu'elles avaient travaillé pour ce projet de manière « efficace et enthousiaste » avec Altice Media ads & connect.
« C’est notre combat depuis de nombreuses années, rappellent Edith Leblond et Renaud Leblond, présidente et directeur général adjoint d’XO, dans un communiqué envoyé à Livres Hebdo. Le fondateur de notre maison, Bernard Fixot, a inventé la publicité sur le livre à la radio. Il n’a cessé de militer pour ouvrir cette possibilité à l’un des plus puissants des médias : la télévision. Dans un contexte fragile pour la lecture, notre objectif est plus que jamais de faire découvrir le plaisir de lire au plus grand nombre ».
Le gouvernement vient de prendre un décret paru samedi 6 avril au Journal officiel qui autorise pour une période de deux ans la publicité pour les livres à la télévision.
La pérennisation de la mesure dépendra des résultats : « Au plus tard trois mois avant l’échéance de cette période, le Gouvernement publiera un rapport évaluant l’impact de cette autorisation temporaire notamment sur le secteur de l’industrie du livre », détaille notamment le décret, signé par Gabriel Attal, Rachida Dati, Gérald Darmanin et Marie Guévenoux.