Meilleures ventes de la semaine

Une lutte de classe mondiale

Bernard Minier debout, pour dédicacer et prendre la pose, lors de Quais du polar 2024. - Photo Olivier Dion

Une lutte de classe mondiale

Entre Quais du Polar et le Festival du livre de Paris, Bernard Minier entre deux fois dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine toutes catégories confondues. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy & Pierre Georges
Créé le 11.04.2024 à 10h09

Le polar bat des records. Alors que sa grande messe annuelle, le festival lyonnais Quais du Polar, s'est close le 7 avril par un nouveau record de fréquentation à plus de 100 000 personnes, l'un des fers de lance du thriller tricolore, Bernard Minier, fait une double entrée remarquée dans le top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo toutes catégories confondues. Ceci en 9e et 14e places, respectivement avec le volume 2 de Lucia, baptisé Les effacées et publié par XO, et avec la version poche d'Un œil dans la nuit (Pocket), parus simultanément le 4 avril dernier.

Un succès qu'il a pu mesurer à Quais du Polar où, trois jours durant, les files d'attente s'allongeaient sur des kilomètres pour obtenir une dédicace du Pyrénéen, ancien agent des douanes ayant connu le succès tardivement avec Glacé en 2011 (XO). Treize ans plus tard, pour ce 12e titre, l'auteur a bénéficié d'un premier tirage à 160 000 exemplaires, alors que le premier volet sorti il y a deux ans s'est écoulé à 400 000 exemplaires tous formats confondus.

Les chiffres de Bernard Minier donnent le vertige et permettent à l'auteur d'approcher les 7,3 millions d'exemplaires vendus, dont 6 millions en France. Mais le nord de l'Europe n'est pas en reste : Glacé a été numéro un des ventes l'an dernier en Norvège, alors que sortait également le premier opus de Lucia. Ce dernier titre sera adapté en série, les droits ayant été acquis par Nostromo Pictures. Dans les pages du tome 2, l'enquêtrice espagnole Lucia Guerrero se lance à la poursuite de deux assassins sur fond de lutte des classes.

Après Lyon, Bernard Minier poursuit son marathon de signatures : Toulouse, Agen, avant d'être une nouvelle fois le centre de la tension au Festival du livre de Paris, ce samedi. Une certitude : il n'est pas près d'être effacé des meilleures ventes.

Meilleures ventes de la semaine du 1er au 7 avril 2024

Les dernières
actualités