Une livraison à 1 centime d’euro
Sur son forum, Amazon annonce que la livraison reste gratuite pour les clients membres du programme "Premium" qui coûte 49 euros par an et promet aux lecteurs de recevoir leur commande dans les 24 heures. Quant aux non-abonnés, les frais de livraison s’élèvent "au minimum autorisé par la loi, soit à seulement 1 centime par commande".
La Fnac adopte une stratégie similaire en proposant une livraison à 1 centime d’euro, mais aussi, depuis le 27 mai, une formule "Express Plus" à 49 euros par an pour une livraison express gratuite.
Si les sites affichent encore la mention "livraison gratuite", celle-ci devrait disparaître dans quelques jours, avec la mise à jour des systèmes informatiques.
Les librairies en ligne de moindre envergure se mettent également en conformité avec la loi. Chez Decitre, la livraison est désormais à 1 centime d’euro à partir de 35 euros d’achats. De son côté, Leslibraires.fr laisse à chaque librairie membre du réseau le soin de fixer son propre tarif. Mais cet ajustement n’en concerne que quelques-unes qui pratiquaient le franco de port au-delà d’un certain montant de commande. La librairie Dialogues de Brest propose ainsi une livraison à 2,99 euros au-delà de 30 euros d’achats.
Pour Renny Aupetit, directeur du réseau Lalibrairie.com qui ne pratique pas la remise de 5% sur les ouvrages et qui ne livre que dans des "Points Libraires", "cette loi ne va rien changer, Amazon et la Fnac ont déjà trouvé la parade". "La seule bonne nouvelle est que les politiques ont acté le fait qu’il y a bien un problème avec Amazon", conclut-il.
Avec la livraison à 1 centime proposée par la Fnac et Amazon, la loi destinée à empêcher les opérateurs en ligne d'étouffer le réseau des libraires montre déjà ses limites.