L'essai philosophique La Puissance de la joie, de Frédéric Lenoir (Fayard), est la seule nouvelle entrée au Top 20 des meilleures ventes de la semaine, tous genres confondus.
Philosophe et sociologue à succès, Frédéric Lenoir fait pour la semaine du 26 octobre au 1er novembre son entrée dans le Top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo tous genres confondus. Son essai philosophique La Puissance de la joie, publié par Fayard et tiré, d'après les chiffres transmis par l'éditeur, à 100000 exemplaires, entre directement en 16e position de notre classement.
Dans ce volume de développement personnel inspiré, selon l'auteur, par les thèses de Nietzsche et de Spinoza, Frédéric Lenoir explique comment cultiver et atteindre l'émotion positive qu'est la joie, qu'il définit comme "une augmentation de notre puissance de vie, qui nous donne le sentiment d'exister plus et mieux".
Par ailleurs, l'obtention du Grand prix de l'Académie française permet à 2084: la fin du monde, de Boualem Sansal (Gallimard), de revenir au 9e rang du Top 20. Pour le reste, celui-ci fait preuve d'une grande stabilité. Sans surprise, le nouvel Astérix, Le Papyrus de César (Albert-René), reste campé en tête du palmarès hebdomadaire. L'album, qui a bénéficié d'un tirage mondial total de 4,2 millions d'exemplaire en 20 langues, dont 2 millions en français, devrait rester en tête des meilleures ventes au moins jusqu'à Noël, et s'imposer comme la meilleure vente de l'année.
Le livre des Baltimore de Joël Dicker (De Fallois) s'inscrit toujours au deuxième rang, tandis que le premier roman de l'auteur suisse, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, est classé onzième. Le Charme discret de l'intestin de Giulia Enders (Actes Sud) demeure installé sur la troisième marche du podium.
Lagardère Publishing (Hachette Livre) affiche un chiffre d'affaires de 1,349 milliard d'euros au premier semestre 2025, en progression de 3,1 % en données publiées et 1 % en données comparables. L'éditeur maintient un EBITA stable à 103 millions d'euros, conservant une marge de 7,7 % malgré des marchés du livre orientés à la baisse.
Eliane Calmann-Lévy, actionnaire minoritaire des éditions Calmann-Lévy, contrôlées par Hachette Livre, estime dans Le Monde que, pour « apaiser une situation crispante et improductive, tout en permettant la libre expression, la meilleure solution serait de revendre Fayard, Le JDD et Europe 1 au groupe Bolloré ».
Les Rendez-vous de l'histoire reviennent comme chaque année à Blois pour une 28e édition du 8 au 12 octobre. « La France ? » est le thème désigné cette année.
Par
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.