Paris s’est levé à l’heure de Tokyo ce jeudi 11 juillet, jour d'ouverture de la 23e édition de la Japan Expo au Parc des expositions Paris-Nord Villepinte. L'événement des amateurs de culture japonaise se déroule jusqu’au dimanche 14 juillet, jour de fête nationale et éditoriale pour toutes les maisons d’édition spécialisées en manga.
Pour mesurer l’ampleur et l’engouement que suscite la Japan Expo, il faut se rappeler que l'événement se revendique le « plus grand festival de culture pop de l’Europe » et le 3e plus gros salon de France derrière ceux de l’automobile et de l’agriculture. L'an dernier, quelque 255 000 visiteurs s'étaient pressés à la Japan Expo et les organisateurs en attendaient au moins autant pour cette édition 2024.
Dans les allées, l'ambiance est de la partie avec une foule colorée grâce aux innombrables cosplays arborés pour l’occasion. Nombre de visiteurs sont habillés à l’effigie de leur personnage préféré, représentant quantité de licences de mangas : One Piece, My Hero Academia, Tokyo Revengers, Chainsaw Man, Naruto, ou encore des personnages de pop culture ou de jeux vidéo comme ceux de Star Wars, Mario ou Genshin Impact.
Côté exposants, les éditeurs sont en nombre et leurs stands envahis par les fans. Pika, Vega, Kana, Glénat, ils sont tous là. « C’est un lieu de rendez-vous avec les lecteurs, commente Benoît Huot, responsable édition chez Glénat. On organise pour l’occasion des dédicaces, des animations avec Berserk et une exposition exceptionnelle sur Tokyo Revengers. » Même ambiance juste à côté chez leur voisin de stand Kurokawa : « Notre chiffre d’affaires à la Japan Expo augmente d’année en année de 5% à 10%, précise Alexandra Wagnon, responsable événements. C’est le plus gros événement de l’année et c’est toujours agréable d’échanger avec les lecteurs », sourit-elle.
Révolution papier du webtoon
Non loin de là, la maison d’édition Webtoon au vert immanquable depuis les allées, met en vente dans ses rayons ses séries numériques webtoon en version papier. Une première pour Webtoon, qui note la réussite de cette stratégie commerciale avec les huit tomes de White Blood de Lim Lina vendus à plus de 75 000 exemplaires et totalisant 32,9 millions de vues en numérique. Autre série mise en avant, Killer Peter, de Lim Lina et Kim Junghyun, sortie en librairie la semaine précédant la Japan Expo, en partenariat avec Michel Lafon, et publiée en numérique en mars dernier. « On en a seulement 500 exemplaires pour la Japan Expo, on est presque beaucoup trop timide car on enregistre un engouement au-delà de nos espérances, se réjouit Emilie Coudrat, responsable business de Webtoon France. On veut garder la main sur nos séries en les publiant en version papier. »
Tables rondes et conférences animent également la journée, sur les sujets de l’audiobook, du webtoon et un événement spécial pour les 20 ans du jeu vidéo Dofus créé par la société et maison d’édition Ankama. « Avec cet anniversaire on a voulu réunir en un seul stand la partie éditions et la partie jeux vidéo d’Ankama, présente Hervé Creac’h, responsable éditorial d’Ankama. On a même installé un espace gaming sur le stand pour que les visiteurs testent notre nouveau jeu Waven. »
Cultiver le Japon
La Japan Expo célèbre la culture nippone en général et ses traditions. De nombreuses activités sont proposées au public, les fans se déchaînent aux concerts ou sur leur manette dans les tournois de jeu vidéo. Des animations plus traditionnelles complètent le festival comme des initiations à différents arts martiaux, des spectacles de samourais, des boutiques de kimono ou encore des tables pour jouer au Go ou au Gun-Gi.
Après la première journée qui s'est conclue par la projection du film Shin Godzilla, en l’honneur du monstre géant, icône et emblème de cette édition 2024, les visiteurs avaient encore trois jours complets pour s'immerger dans les méandres d'une programmation plus riche que jamais.