C’est le sprint final pour la 23e édition de la Japan Expo, qui se tiendra du 11 au 14 juillet. Un rendez-vous annuel incontournable pour tous les amateurs de culture japonaise, et en particulier de mangas. Troisième salon français le plus fréquenté derrière l’agriculture et l’automobile, Japan Expo a accueilli l’an passé plus de 255 000 spectateurs au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, un record. Cette augmentation s’accompagne d’un programme toujours plus étoffé, présenté ce jeudi 6 juin dans la matinée au Centre Pompidou, à Paris.
Avec plus de 39 millions d’exemplaires de mangas vendus en France, soit un livre sur quatre, ce secteur reste un moteur économique de l'édition. L’intégralité du paysage éditorial français du manga sera présent sur place, avec des invités de marque en provenance du pays du soleil levant.
Le webtoon se développe
Ce sera le cas de Yûgo Kobayashi, auteur de Ao Ashi, racontant l’ascension de collégiens dans le monde du football. Le spécialiste du genre « Yankee Manga » et des Bad Boys, Tetsuhiro Hirakawa présentera sa nouvelle œuvre Nine Peaks !. L’autrice Fe, reconnue grâce au réseau social d’artiste Pixiv, a vu sa série Love of kill publiée et sera également de la partie. Une exposition en collaboration avec Glénat rendra hommage au célèbre manga Tokyo Revengers de Ken Wakui à l’occasion de la publication de l’ultime tome de la série, le 3 juillet 2024.
Le webtoon est une nouvelle fois bien mis en avant, une évidence pour ce nouveau moyen de lecture démocratisé et en pleine expansion. Sleepy-C d’Omniscient Reader’s Viewpoint, Lim Lina et Kim Junghyun de Killer Peter et plusieurs autres auteurs présenteront leurs œuvres. Les éditeurs français ont bien suivi cette tendance comme Pika, Ki-oon, Michel Lafon ou encore Kotoon du groupe Editis.
Doublage et speed editing
Cette 23e édition de la Japan Expo proposera son lot de dédicaces, de spectacles, de projections d’animes et de films d’animation, de concours de cosplay, de concerts, d’initiations à des coutumes traditionnelles japonaises mais également à de multiples conférences. Le comédien de doublage Arnaud Laurent, qui prête notamment sa voix au protagoniste Natsu du manga Fairy Tail, animera la conférence « How to make a VF ? » sur l’art du doublage.
Sur le même thème, l’emblème de la profession Brigitte Lecordier, voix de Son Goku et Son Gohan dans Dragon Ball, participera à cette Japan Expo. Une autre conférence se consacrera aux magazines japonais de publications de mangas avec des éditeurs du Weekly Shōnen Jump, de Manga Plus by Shueisha et du Jump Plus.
Un monde de l’édition aura aussi la possibilité de se mettre à la recherche de ses futurs créateurs avec la mise en place de speed editing au cours desquels les néo-mangakas pourront proposer leurs planches aux éditeurs présents.