Librairie

La Hune cessera son activité d’ici la fin de l’année

La librairie La Hune, Paris 6e.

La Hune cessera son activité d’ici la fin de l’année

La célèbre librairie parisienne fermera ses portes courant 2015. Elle devrait céder la place à une galerie de photos.

J’achète l’article 1.5 €

Par Clarisse Normand
Créé le 16.02.2015 à 19h44 ,
Mis à jour le 16.02.2015 à 23h06

Lors d’un comité d’entreprise extraordinaire tenu le 13 février, les salariés de La Hune ont été informés de la fermeture de leur librairie courant 2015. Contactée par Livres Hebdo, la direction de l'établissement ne fait aucun commentaire.

Toutefois, selon le site d'information financières CFNews, un successeur aurait déjà été trouvé pour reprendre le local, YellowKorner, une enseigne développant des galeries de photos d’art.
Créée en 1949 par Bernard Gheerbrant et reprise au milieu des années 1970 par Flammarion, la célèbre librairie parisienne appartient depuis 2012 au groupe Madrigall né du rachat de Flammarion par Gallimard.

Elle occupe, depuis son départ du boulevard Saint-Germain il y a presque trois ans et son transfert de l’autre coté de la place une boutique de 300 m2 gérée par la Semaest et située à l’angle des rues Bonaparte et de l’Abbaye.

Un déménagement qui a sans doute accéléré la baisse d’activité et contribué à la décision de fermer. En 2013, le chiffre d’affaires était de 2,3 millions d’euros… contre 3 millions en 2011 et 3,5 millions en 2009.

Reclassements envisagés

Après quelques départs l’an dernier, une dizaine de salariés sont aujourd’hui concernés par la cessation d’activité. Des reclassements pourraient être envisagés dans les autres librairies de Madrigall, à commencer par celles ayant appartenu à Flammarion et situées au Centre Pompidou de Paris et de Metz. Mais Madrigall possède aussi, via Gallimard, quatre librairies à Paris (Le Divan, Delamain, La librairie de Paris, La librairie Gallimard), une à Strasbourg (Kléber) et une autre à Nancy (Le Hall du livre).

Les dernières
actualités