Disparition

Décès de Jacqueline Gheerbrant, co-fondatrice de la Librairie La Hune

La librairie La Hune, Paris 6e.

Décès de Jacqueline Gheerbrant, co-fondatrice de la Librairie La Hune

La veuve de Bernrad Gheerbrant, avec qui elle avait créé la célèbre librairie parisienne, est morte à l'âge de 96 ans.

Par Vincy Thomas
Créé le 19.07.2017 à 17h50

Jacqueline Lemunier, épouse de Bernard Gheerbrant, est morte le 10 juillet dernier à l'âge de 96 ans a annoncé leur fils, le cinéaste et documentariste Denis Gheerbrant.

Etudiants en philosophie, ils avaient fondé La Hune en mai 1944 rue Monsieur-Le-Prince, à l'emplacement actuel de la librairie de L'Escalier. Trois mois avant, avec Pierre Roustang et Nora Mitrani, le couple avait créé L’Atelier pour et par le livre, en reprenant la librairie Luxembourg-Vaugirard localisée rue de Vaugirard.

Tout au long de sa vie, elle avait accompagné son mari, disparu en août 2010, dans la création, l'animation et la gestion de la librairie-galerie La Hune, symbole du Paris germanopratin aujourd'hui disparu.

La librairie situé à deux pas de Saint-Germain-des-Prés a fermé en juin 2015, laissant place à une boutique YellowCorner. La Hune avait déménagé à deux occasions: une première fois en 1949 entre le Cafe de Flore et Les Deux Magots puis en 2012, rue de l'Abbaye. Durant ses trois dernières années d'activité, elle avait été gérée par Gallimard.

Une messe sera célébrée à l'église Saint-Sulpice (Paris, 6e) le 20 juillet à 18h45. 

Les dernières
actualités