Bernard Gheerbrant, fondateur de la librairie La Hune, est mort

Bernard Gheerbrant

Bernard Gheerbrant, fondateur de la librairie La Hune, est mort

Figure historique de Saint-Germain-des-Prés et ancien P-DG du Club des Libraires de France, il est décédé le 12 août dernier.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec cn Créé le 19.07.2017 à 16h42

Par courriel, le cinéaste Denis Gheerbrant nous apprend le décès de son père Bernard Gheerbrant, survenu le 12 août 2010. Né le 25 août 1918 à Marseille, il était le fondateur de la Librairie Galerie La Hune mais aussi le directeur éditorial puis P-DG du Club des Libraires de France, où il donna entre autres des conférences sur l'art moderne.

Créée en 1944 rue Monsieur-le-Prince, la Librairie Galerie La Hune a déménagé en 1949 à son adresse actuelle, boulevard Saint-Germain, entre deux célèbres cafés, Le Flore et Les deux magots. La librairie se veut alors un espace d'exposition, un lieu de conférence pour les artistes et mélange ainsi les livres et les oeuvres d'Henri Michaux, Max Ernst, Marcel Duchamp, Jean Dubuffet, Arp, William Klein, Giacometti et tous ceux qui défendaient l'abstraction.

En 1975, elle devient une librairie à part entière, la galerie s'installant rue de l'Abbaye (appelée Galerie La Hune Brenner).

En 1980, le groupe Flammarion prend le contrôle de La Hune. Depuis 1999, la librairie est dirigée par Dominique Cara-Brighigni, créatrice de la librairie de la Cité des Sciences (à l'époque propriété de Flammarion) et ancienne directrice de la librairie du Centre Pompidou (appartenant toujours à l'éditeur)

Bernard Gheerbrant a écrit deux livres importants sur l'histoire et les métiers du livre. En 1988, Histoire d'une Librairie Galerie à Saint-Germain-des-Prés est coédité par le Centre Pompidou et Adam Biro. C'est aussi à la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou que les archives de la Librairie Galerie La Hune sont conservées. Cela concerne 37 boîtes où l'on retrouve, notamment, des documents précieux sur James Joyce.

En 1997, l'IMEC publie Le Club des Libraires de France 1953-1966. Le Club avait été créé « en réaction aux clubs de vente d'ouvrages par correspondance, alors en plein essor ».

Un office sera célébré en l'église Saint-Germain-des-Près le jeudi 9 septembre à 17 h.

Les dernières
actualités