La célèbre librairie de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, accueille mercredi 10 juin, quatre jours avant sa fermeture définitive le 14 juin, sa dernière animation autour de l’écrivain Jean-Michel Djian et des dessinateurs d’Urban Sketchers.
La librairie La Hune, à Paris (6e), qui baissera définitivement son rideau le 14 juin, organise mercredi 10 juin une dernière rencontre. Prévue avec l’écrivain Jean-Michel Djian pour la sortie chez Grasset de ses livres Les rimbaldolâtres et Solitudes du pouvoir, elle accueillera également les dessinateurs d’Urban Sketchers Paris, qui exposent depuis le 2 juin des dessins et croquis de librairies parisiennes… dont La Hune.
Photo URBAN SKETCHERS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette soirée sera, pour les clients et l’interprofession, l’occasion de rendre hommage à une librairie mythique, emblématique du Paris intellectuel et artistique de la seconde moitié du XXe siècle. Le droit au bail du magasin ainsi que l’enseigne La Hune ont été cédés début 2015 par le groupe Madrigall, qui en est devenu propriétaire en 2012 à la suite de la reprise de Flammarion. Les repreneurs, à savoir les fondateurs de YellowKorner et l’homme d’affaires Jean-François Dubos, comptent ouvrir à sa place un lieu dédié à la photographie avec une galerie, une librairie spécialisée et des cours de photo.
L'ouverture à la concurrence de l'organisation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême intervient alors que le contrat avec la société organisatrice 9e Art+ arrivera à expiration au terme de l'édition 2027.
Livres Hebdo organisait ce 15 mai la 3e édition de son forum de rentrée littéraire à la librairie 7L, dans le VIIe arrondissement de Paris. Porté par le duo Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, et Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine, l'événement a offert la parole aux éditeurs en présence de nombreux médias, libraires et d’influenceurs. Douze grandes maisons de littérature ont ainsi répondu à notre invitation pour présenter leurs titres phares de la prochaine rentrée littéraire. L'intégralité des échanges sera accessible en vidéo le 26 mai prochain.
Pierrick Starsky lance Esquif, une maison d’édition dont le catalogue ne proposera que des nouvelles et des novelas. Les deux premiers titres paraîtront le 13 juin : Rumba Mariachi de Fabrice Caro et Mona d'Aurélie Champagne.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.