La célèbre librairie de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, accueille mercredi 10 juin, quatre jours avant sa fermeture définitive le 14 juin, sa dernière animation autour de l’écrivain Jean-Michel Djian et des dessinateurs d’Urban Sketchers.
La librairie La Hune, à Paris (6e), qui baissera définitivement son rideau le 14 juin, organise mercredi 10 juin une dernière rencontre. Prévue avec l’écrivain Jean-Michel Djian pour la sortie chez Grasset de ses livres Les rimbaldolâtres et Solitudes du pouvoir, elle accueillera également les dessinateurs d’Urban Sketchers Paris, qui exposent depuis le 2 juin des dessins et croquis de librairies parisiennes… dont La Hune.
Photo URBAN SKETCHERS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette soirée sera, pour les clients et l’interprofession, l’occasion de rendre hommage à une librairie mythique, emblématique du Paris intellectuel et artistique de la seconde moitié du XXe siècle. Le droit au bail du magasin ainsi que l’enseigne La Hune ont été cédés début 2015 par le groupe Madrigall, qui en est devenu propriétaire en 2012 à la suite de la reprise de Flammarion. Les repreneurs, à savoir les fondateurs de YellowKorner et l’homme d’affaires Jean-François Dubos, comptent ouvrir à sa place un lieu dédié à la photographie avec une galerie, une librairie spécialisée et des cours de photo.
La journaliste œnologique Laure Gasparotto part à la recherche des origines perses d'un vin de Bergerac, et de ses propres racines.
Parution 5 novembre
Nathacha Appanah a remporté lundi 3 novembre le prix Femina pour La nuit au cœur, édité chez Gallimard. Marc Weitzmann chez Grasset et John Boyne chez JC Lattès sont quant à eux récompensés dans les catégories essai et roman étranger. Une consécration, mais aussi une manne bienvenue pour leurs éditeurs respectifs en attendant les très attendues proclamations, mardi 4 novembre, des prix Goncourt et Renaudot.
À l’occasion des 80 ans du prix du Quai des Orfèvres et à la veille de la proclamation du lauréat 2026, Livres Hebdo a rencontré Agnès Catineau, petite-fille du fondateur, et Fabrice Gardon, directeur de la Police judiciaire de Paris et président du jury, dans ses bureaux de la rue du Bastion, dans le XVIIe arrondissement. Organisée par les éditions Fayard, la distinction est devenue avec les années un rendez-vous incontournable du polar français.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.