Librairie

Groupe Nosoli : réouverture d’une librairie Furet du Nord et d’un Decitre

Alors que la librairie Decitre, à Grenoble, a rouvert ses portes au 4e étage des Galeries Lafayette, le Furet du Nord de Roubaix a déménagé dans le centre commercial Grand'Rue. - Photo @decitre.grenoble

Groupe Nosoli : réouverture d’une librairie Furet du Nord et d’un Decitre

Initialement menacées de fermeture, les librairies Decitre à Grenoble et Furet du Nord à Roubaix ont finalement rouvert leurs portes, respectivement le mercredi 16 juillet et le samedi 19 juillet.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 21.07.2025 à 17h13

Menacées de fermeture il y a encore quelques mois, les librairies Decitre à Grenoble et Furet du Nord à Roubaix ont rouvert leurs portes, mercredi 16 juillet pour la première et samedi 19 juillet pour la deuxième.

Ces réouvertures concrétisent l’engagement de Christophe Desbonnet, P-DG du groupe Nosoli, qui avait annoncé en décembre 2024 le maintien des deux enseignes dans le cadre d’un vaste plan de sauvegarde et de réorganisation, lancé près de quatre mois plus tôt.

Déménagements et évolution des surfaces de ventes

Si leur survie est désormais assurée, les deux librairies n’ont cependant pas échappé à quelques ajustements. À Grenoble, Decitre, magasin structurellement déficitaire et victime de l’augmentation du coût de ses charges, a été relocalisé au 4ᵉ étage des Galeries Lafayette, en accord avec la Société des Grands Magasins.

Ce modèle, emprunté à celui du Furet du Nord de Reims, a été adopté après l’échec des négociations avec le bailleur de l’ancien local abritant la librairie. Il a néanmoins permis à la librairie de conserver sa surface de vente, quasiment à l’identique, avec 943 m² d’espace.

À l’inverse, le Furet du Nord de Roubaix, dirigé par Christelle Ansard, a connu une réduction de sa surface de près de 400 m², contraint de déménager dans un local plus petit (800 m2 contre 1 200 m2 précédemment) pour rester dans le centre commercial Espace Grand’Rue.

Une offre d’occasion

Aujourd’hui, les deux enseignes proposent toutefois un nouveau service. Intitulé « Seconde Lecture », ce dispositif permet aux clients de rapporter leurs ouvrages en échange d’un bon d’achat valable dans les libraires du groupe partenaires de l’opération.

Les dernières
actualités