Librairie

La librairie La Hune fermera le 14 juin

La librairie La Hune - Photo (c) Olivier Dion

La librairie La Hune fermera le 14 juin

Le droit au bail de la librairie parisienne et sa marque La Hune auraient été rachetés pour 1,3 million d’euros. Le projet est de créer une galerie-librairie dédiée à la photographie.

Par Clarisse Normand
Créé le 23.04.2015 à 18h58

Après plus de 70 ans d’existence, la librairie parisienne, La Hune, qui occupe un local de 300 m2 à Saint-Germain des Près, fermera définitivement ses portes le 14 juin 2015 en soirée.

La dernière rencontre avec un auteur est programmée le 10 juin, autour de Jean-Michel Djian et de son ouvrage Les rimbâldolatres, à paraître chez Grasset le 27 mai.

Conformément aux propos tenus par la direction lors d'un comité d’entreprise extraordinaire en février dernier, les quatre salariés en CDI se sont vus proposer des reclassements, pas forcément à leur goût, au sein de la librairie Flammarion du Centre Pompidou qui appartient au même actionnaire, Madrigall.

Le groupe présidé par Antoine Gallimard a en effet acquis, dans le cadre de la reprise de Flammarion en 2012, les librairies La Hune et Flammarion du Centre Pompidou de Paris et de Metz.

La librairie est censée rendre les clés du local dont elle est locataire le 1er juillet. Le droit au bail et l’enseigne ont été rachetés par les fondateurs de Yellow Korner et par l'homme d'affaires Jean-François Dubos, vice-président des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, qui auraient, pour cela, déboursé 1,3 million d’euros selon des rumeurs concordantes. Leur projet est d’ouvrir un espace dédié à la photographie avec une galerie et une librairie spécialisée.
 

Les dernières
actualités