Ainsi, la bourse librairie de 30 000 euros a été attribuée à Caroline Dieny et Baptiste Gros. Repreneurs de La Colline aux livres à Bergerac depuis l'été dernier, ces derniers projettent de réaliser d'importants travaux d'aménagement dans leur librairie. Celle-ci a réalisé un chiffre d’affaires livres de 553 614 euros en 2017, la plaçant au 331e rang du dernier classement Livres Hebdo des librairies.
La bourse écrivain revient quant à elle à Mohamed Mbougar Sarr, originaire du Sénégal, qui souhaite écrire un quatrième roman autour de la figure de Yambo Ouologuem, auteur malien, adulé puis déchu. Mohamed Mbougar Sarr a déjà publié Terre ceinte (Présence Africaine, 2014), Grand prix du roman métis et Grand prix French voices, Silence du chœur (Présence africaine, 2017), Prix de la Porte dorée, Prix littérature monde (Etonnants voyageurs) et Prix du roman métis des lecteurs de la ville de Saint-Denis, et De purs hommes (Philippe Rey-Jimsaan, 2018).
Attribuées depuis 1990, les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère visent à donner à de jeunes professionnels (35 ans pour la catégorie libraire) les moyenss de réaliser un projet qui leur permettra de s'affirmer dans leur domaine.
La nouvelle promotion de lauréats, au nombre de 19, viennent rejoindre une communté de 288 talents déjà primés.