10 OCTOBRE - ROMAN États-Unis

Il faut se pencher d'urgence sur Tom Drury. La dernière découverte en date des éditions Cambourakis qui nous ont déjà gâtés cette année avec Sale temps pour les braves de Don Carpenter. La contrée immobile met en scène un certain Pierre Hunter. Au début du roman, il a 17 ans et s'apprête à se faire plaquer par sa petite amie, Rebecca. Pierre habite une grande maison dans le Midwest avec sa mère, gérante du bureau des assurances de la ville, son père, astrophysicien pour un constructeur aéronautique, et leur chienne labrador, Monster. Chienne à laquelle il parle tout le temps, répondant "souvent pour elle d'une voix plus aiguë et plus dense que la sienne" !

Ensuite, on le retrouve âgé de 24 ans, avec en poche une licence en sciences et un boulot de barman dans un club-bar-restaurant. Pierre, qui joue de la batterie et du violoncelle, se rend à une soirée.

Il boit sec et embrasse Allison Kennedy, une créature qui sent les épices et porte un blouson en cuir noir "avec des clous ajustés et une frange épaisse qui tombait des manches".

Pour retrouver ses esprits, le jeune homme sort se promener. Et se trompe de soirée quand il cherche à revenir dans la première. Ce qui lui vaut d'être arrêté et de passer la nuit au poste !

Le pauvre n'est pas au bout de ses peines. En allant faire du patin à glace sur le lac, il manque se noyer.

Heureusement, une femme vêtue d'un long manteau orange avec capuche doublée de fourrure, équipée d'un rouleau de corde, d'un maillet et d'un pieu, lui sauve la vie. Elle se nomme Stella Rosmarin et est arrivée depuis peu du Wisconsin...

Tom Drury se montre aussi doué pour les situations étranges que pour les dialogues pétillants. Soutenu par Jonathan Franzen et Paula Fox, l'Américain, né en 1956 dans l'Iowa, possède un univers singulier qu'il est recommandé d'explorer sans tarder.

Les dernières
actualités