Confinement

La Cité de la BD investit Internet pour valoriser le 9e art

Une énigme à partir d'une illustration de Calvo - Photo CITÉ DE LA BD

La Cité de la BD investit Internet pour valoriser le 9e art

La Cité de la BD mise sur l'interactivité et les réseaux sociaux pour célébrer la bande dessinée durant cette période de confinement : expositions, exercices, jeux et dossiers au programme.

Par Vincy Thomas,
Créé le 31.03.2020 à 14h36,
Mis à jour le 31.03.2020 à 15h00

Pendant la période de confinement, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême, lance le programme « La Cité de la BD s’invite chez vous », avec un hashtag commun pour les réseaux sociaux : #LaCiteBDChezVous.
 
Pour la Cité de la BD, et dans le cadre de l’année de la BD 2020, il s’agit de faire (re)découvrir le patrimoine du 9e art, d’approfondir les connaissances de chacun en bande dessinée et de valoriser la création et ses auteurs.
 
L’institution lance aussi l’opération « Toute la France dessine ! ». Les deux premiers auteurs invités sont Florence Cestac et Giorgia Marras. Il s’agit pour les internautes de compléter en dessin des histoires courtes créées par les deux auteures et de les publier sur Facebook, Instagram ou Twitter. Les meilleures propositions seront publiées sur les réseaux sociaux de la Cité.

Calvo à l'honneur
 
La Cité de la BD propose aussi des thématiques hebdomadaires autour des auteurs et de leurs œuvres. Après Lewis Trondheim la semaine dernière, c’est Calvo qui est  à l’honneur, grâce à une visite guidée virtuelle de l’exposition « Calvo, Maître de la fable » et un dossier consacré au maître et pionnier. Les réseaux sociaux se mettent aussi à la page en proposant des exercices et des jeux autour de l’auteur.
 
L’interactivité est aussi au cœur de l’Oubapo (L’Ouvroir de bande dessinée potentielle), publié chaque jour à midi sur les réseaux sociaux, qui consiste à remplir un strip de quatre cases à partir d’un sujet donné.
 
Avec le « BD Challence Covid », les internautes sont aussi invités à poster des couvertures de BD qui font écho à la crise sanitaire et au confinement.
 
Enfin, la librairie de la Cité diffuse régulièrement les coups de cœur de libraires sur des titres récents ou anciens, accompagnés de vignettes où les libraires, avec pas mal d’humour le plus souvent, partagent leur vie de confinés.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités