Etats-Unis

"Amazon.com, le géant du commerce en ligne, a trop de pouvoir et utilise ce pouvoir d’une manière qui heurte l’Amérique", estime le prix Nobel d'économie 2008, Paul Krugman, notamment spécialiste de l’analyse des politiques commerciales, dans une tribune publiée dimanche 19 octobre par le New York Times et dans laquelle il  revient sur le conflit entre Amazon et Hachette.
 
Pour l’économiste américain le débat doit se résumer à une question, savoir "si oui ou non Amazon a trop de pouvoir, et s’il en abuse", ce à quoi il répond par l’affirmatif. "Jusqu’ici, Amazon n’a pas essayé d’exploiter les consommateurs. Il a systématiquement gardé les prix bas (…), admet Paul Krugman. Ce qu’il a fait, au contraire, c’est utiliser son pouvoir sur le marché pour exercer des pressions sur les éditeurs, en faisant baisser le prix des livres qu’il paie."
 
Le prix Nobel renverse le débat en expliquant qu’Amazon n’agit pas comme une entreprise monopolistique, où elle serait un vendeur dominant avec "le pouvoir d’augmenter les prix". Au contraire, elle agit comme un acheteur dominant, "qui le pouvoir de pousser les prix à la baisse". C’est cette caractéristique qui lui donne un pouvoir immense, selon l’économiste, et notamment celui de "tuer le buzz" quand un livre ne l’intéresse pas, alors que les ventes des livres dépendent fortement des médias et du bouche-à-oreille.
 
Paul Krugman s’interroge aussi sur la "curieuse sélectivité" dont le géant du web fait preuve dans l'application de ses sanctions contre Hachette, estimant que l’entreprise fait des choix politiques. Citant un blog du Times, il évoque le cas de deux livres d’Hachette : The way forward, de Paul Ryan, colistier de Mitt Romney, ancien candidat républicain à l’élection présidentielle américaine en 2012, et Sons of Wichita, de Daniel Schulman, un portrait des Frères Koch, milliardaires proches de la droite extrême américaine. Le premier bénéficie de la livraison gratuite en 2 jours alors que l’autre n’est livré que sous 2 ou 3 semaines.

Les dernières
actualités