Comment Amazon a conquis le monde | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 04.07.2014 (mis à jour le 04.07.2014 à 01h16) 20 ans après

Comment Amazon a conquis le monde

"Customers rule !" (Les clients commandent !) : le mot d’ordre d’Amazon écrit par Jeff Bezos lui-même sur un mur du centre logistique de Saran, 2007. - Photo OLIVIER DION

Créée en juillet 1994, au tout début d’Internet, la librairie Amazon.com est devenue un immense hypermarché multiproduit qui secoue durement ses fournisseurs et ses concurrents aux Etats-Unis comme en Europe. Dans le livre, sa part de marché le rend indispensable aux éditeurs, mais ses méthodes prédatrices soulèvent craintes et rancœurs. La France tente de contenir son emprise avec des lois.

Il y a vingt ans tout juste, alors que Livres Hebdo présentait les 364 romans de la rentrée de l’époque, un certain Jeff Bezos fondait à Seattle, avec 10 000 dollars de capital, la société qui bouleverse aujourd’hui l’édition et la librairie, la grande distribution, les services informatiques et bien d’autres secteurs économiques. Pour cet anniversaire, la France offre un cadeau de son cru à l’aut

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