A l’occasion du Bicentenaire de la Révolution française, la Bibliothèque nationale de France (BNF) avait publié en 1989 un ensemble de textes relatifs aux travaux des assemblées entre 1789 et 1794, ainsi que 14 000 documents iconographiques datant de 1787 à 1794. Disponibles respectivement sur microfilms pour les textes et sur vidéodisques pour les images, ces deux corpus exceptionnels étaient devenus difficilement accessibles en raison de l’obsolescence des technologies utilisées à l’époque.
Grâce à un partenariat avec les bibliothèques de l’Université de Stanford qui ont développé un moteur de recherche et une interface pour le portail, ces collections sont aujourd’hui à nouveau accessibles librement sur le Web.
Les images peuvent être affichées par grands chapitres (les grandes journées, les fêtes et célébrations, la France en guerre), ou par périodes chronologiques. Il est également possible de faire une recherche par artiste, sujet, lieu etc. Une recherche « plein texte » a été développée par l’université américaine pour les archives parlementaires. Le portail offre également la possibilité d’une interrogation simultanée du texte et de l’image.
Les documents sont en ligne sur le
site Internet de l’université de Stanford.