Nomination

Philippe Lonné, nouveau directeur général de la BNF

Philippe Lonné et la BNF Richelieu (photomontage) - Photo DR/Olivier Dion

Philippe Lonné, nouveau directeur général de la BNF

Philippe Lonné prendra la direction générale de la Bibliothèque nationale de France à compter du 30 octobre. Il remplace Marianne Lucidi, qui occupait le poste en intérim depuis le départ de Kévin Riffault le 1er septembre dernier.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 28.10.2024 à 16h17

Philippe Lonné a été nommé directeur général de la Bibliothèque nationale de France par le président de la République Emmanuel Macron. Une proposition avancée auprès de la ministre de la Culture Rachida Dati par Gilles Pécout, président de la BnF depuis mars dernier. Philippe Lonné prendra ses fonctions ce mercredi 30 octobre.

Philippe Lonné a commencé sa carrière à la direction du budget en 2006, où il a été notamment sous-directeur entre 2015 et 2018 (et représentant de l’État au conseil d’administration de la BnF). Il a ensuite occupé le poste de directeur général adjoint de la société de livraison des ouvrages olympiques entre 2019 et 2021 avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre comme chef du pôle « budget, fonction publique et réforme de l’État », auprès de Jean Castex, puis d’Élisabeth Borne.

Fin d'intérim

Il a également été directeur adjoint du cabinet de la ministre de la culture Françoise Nyssen (en poste entre 2017 et 2018). Depuis mai, il était membre de la mission « Reconstruction » mise en place par l’État pour répondre à la crise en Nouvelle-Calédonie.

Philippe Lonné remplace Marianne Lucidi, directrice générale par intérim après le départ le 1er septembre de Kévin Riffault, recruté comme directeur général du Centre des monuments nationaux. Elle occupait depuis le 2 février 2022 le poste de directrice de l'administration et du personnel de la Bibliothèque nationale de France. Selon Le Monde, Marianne Lucidi a indiqué le 15 octobre dans un message au personnel que sa nomination « a été bloquée depuis août au niveau du cabinet du premier ministre pour des raisons non juridiques et non administratives ».

Nommé le 4 novembre 2021, Kévin Riffaut occupait le poste de directeur général de la BNF depuis le 15 novembre 2021.

Les dernières
actualités