Bibliothèque

La Bnf accueille une bibliothèque numérique dédiée au patrimoine sportif

"Stadium, l'héritage du sport" a pour vocation de rendre accessible es collections dédiées au patrimoine sportif des musées de France, des fédérations sportives, des clubs, des collectivités territoriales et de l’État, - Photo DR

La Bnf accueille une bibliothèque numérique dédiée au patrimoine sportif

À l’initiative du musée national du sport, à Nice, la plateforme numérique dédiée au patrimoine sportif « Stadium, l’héritage du sport » rejoint la collection « Gallica marque blanche » de la Bibliothèque nationale de France (Bnf).

Par Élodie Carreira
Créé le 01.07.2024 à 10h31

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Bibliothèque nationale de France (Bnf) a annoncé, vendredi 28 juin, l’intégration à sa bibliothèque numérique Gallica d’une plateforme qui entend collectionner et revaloriser le patrimoine sportif. Intitulée « Stadium, l’héritage du sport », celle-ci est à l’initiative du musée national du sport de Nice. Elle a pour objectif de mettre en lumière la présence du sport dans l’art et la société en répertoriant toute sorte d’œuvres en lien avec le fait sportif.

Au total, la nouvelle plateforme recense 85 540 documents dont 66 000 issus de Gallica et près de 19 000 venant du Musée national du sport et de plus de 50 partenaires. Parmi ces données, on compte plus de 55 000 fascicules de presse et de périodiques, près de 30 000 images, 1 252 objets sportifs et près de 1 000 ouvrages.

Avec « Stadium, l’héritage du sport », le musée national du sport vient enrichir les 10 millions de documents réunis sur la bibliothèque en ligne de la Bnf. Inversement, les fonds de l’institution enrichissent la plateforme, pour garantir « une diffusion plus large du patrimoine national », indique la bibliothèque dans un communiqué. La nouvelle bibliothèque en ligne référencera également l’ensemble des initiatives prises dans le cadre de l’Olympiade culturelle, programmation artistique et culturelle déployée depuis 2021, en vue des JO.

Les dernières
actualités