Gallica évolue à vitesse grand V

le stand Gallica © O. Dion

Gallica évolue à vitesse grand V

La BNF a annoncé plusieurs avancées tangibles pour sa bibliothèque numérique. Parmi celles-ci, un accord avec Hachette Livre permettra l'impression à la demande et la commercialisation de 15 000 ouvrages libres de droits.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 19h12

Riche aujourd'hui de 1,3 million de documents en ligne dont 272 000 livres, Gallica évolue à grande vitesse tant du côté de la richesse et l'exploitation des contenus que de sa présence sur le web.
« Nous sommes désormais dans une démarche de numérisation de masse qui s'étend désormais à de nombreuses partenaires », a souligné le président de la BNF Bruno Racine lors d'une conférence au salon du livre. Il a précisé qu'après la numérisation de 36 millions de pages (30% de livres et 70% de revues) réalisées entre 2008 et 2010 grâce à 24 millions d'euros provenant du CNL, un second marché d'une durée de 3 ou 4 ans allait débuter en avril prochain à raison de 70 000 documents par an, avec un financement du CNL de 6 millions d'euros chaque année.

A la tribune, le directeur général adjoint Arnaud Beaufort a annoncé que Gallica, toujours plus visité ( 7,5 millions de visites en 2010) et désormais présent sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, disposait de fonctionnalités toutes nouvelles : compatibilité du lecteur exportable de Gallica avec Facebook, visualiseur avec zoom plus puissant pour la cartographie, téléchargement des manuscrits et livres de la Réserve, envoi d'une newsletter chaque premier mercredi du mois ( en même temps que la sirène d'alerte nationale...), etc.

Parmi les futurs développements qui prendront effet à la fin de l'année 2011 : un partenariat avec le moteur de recherche français Exalead pour accélérer la numérisation et améliorer la gestion des contenus, une application pour Ipad, et enfin la possibilité de commander à son libraire l'impression d'un ou plusieurs livres parmi 15 000 ouvrages de Gallica sélectionnés par la BNF.

Cette acquisition d'un livre imprimé à la demande un prix raisonnable - entre 12 et 15 euros- est possible grâce à un accord (non exclusif) qui vient d'être signé par la BnF et Hachette Livre. C'est Lightning Source France, la société détenue à parité par Hachette Livre et le leader mondial de l'impression à la demande qui assurera l'impression des ouvrages dans son site de Maurepas, dans les Yvelines. Les exemplaires seront livrés aux libraires dans les mêmes délais qu'un exemplaire provenant du stock.

La BnF a déjà signé d'autres partenariats similaires pour l'impression à la demande. L'établissement, en collaboration avec l'Association des amis de la BnF, vient aussi de lancer l'opération "Adopter un livre" qui permet de financer la numérisation d'un ouvrage.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités