Deux ans après Quelqu’un d’autre, Guillaume Musso revient en librairie avec son 22ᵉ roman, Le Crime du Paradis, attendu le 3 mars chez Calmann-Lévy. Pour ce nouvel opus, le premier tirage annoncé par l’éditeur s’élève à 450 000 exemplaires.
« C’est un tirage à la hauteur de l’attente. Le retour des lectrices et lecteurs et des curieux a été très fort », développe Philippe Robinet, président-directeur général des éditions Calmann-Lévy, interrogé par Livres Hebdo. Ce dernier évoque notamment l’enthousiasme suscité par la révélation récente de la couverture sur les réseaux sociaux de l’auteur : « En quelques jours, cela a suscité énormément de commentaires et de joie. »
Drame dans le sud de la France
Interrogé sur la genèse du roman, Philippe Robinet explique qu’il ne s’agit pas d’un projet récent : « Guillaume a toujours une dizaine d’histoires en tête, parfois depuis sept ou huit ans. Celle-ci a mûri longtemps avant de trouver sa forme définitive. »
Le Crime du Paradis plonge le lecteur dans le sud natal de l’auteur, sur la Côte d’Azur. Florence et Julian Livingstone, un couple d’Américains fortunés, accueillent chaque été un cercle d’amis dans leur somptueuse villa du cap d’Antibes, la Villa Starlight. Mais l’idylle se brise lorsque leur fils Oscar, âgé de trois ans, disparaît dans des circonstances mystérieuses. Tandis que l’affaire captive le monde entier, le policier chargé de l’enquête croise Agatha Harding, une jeune romancière ambitieuse qui voit dans ce drame l’inspiration pour son prochain best-seller.
Lire aussi : Guillaume Musso : « Je suis très peu Guillaume Musso »
Pour les éditions Calmann-Lévy, cette nouvelle parution est « une grande joie. Les éditions Calmann-Lévy accompagnent les voix marquantes de leur époque. Avec Guillaume Musso, c’est un long compagnonnage », souligne Philippe Robinet.
Des records de ventes
Premier écrivain français à recevoir le prix Raymond-Chandler en 2021, Guillaume Musso a vendu au total quelque 34 millions d'exemplaires selon son éditeur. Son précédent ouvrage, Quelqu’un d’autre, publié en mars 2024, s’est écoulé à 419 818 exemplaires selon les données NielsenIQ BookData de la base Electre, succédant au roman Angélique (2023), qui avait lui aussi rencontré un immense succès, avec 533 271 exemplaires vendus tous formats confondus. Plusieurs de ses œuvres ont également été adaptées à l’écran, comme Et après… (XO Éditions, 2003), porté au cinéma par Gilles Bourdos en 2008.
« Il est évident qu’il y a des projets d’adaptation à venir. Certains sont en cours, conclut Philippe Robinet. De plus en plus de scénaristes et de producteurs ont envie d’adapter les livres de Guillaume Musso. Mais nous voulons que cela se fasse avec les bonnes personnes, au bon moment. »
