Il y a 30 ans, était inaugurée en bord de Seine l’impressionnante bibliothèque François-Mitterrand, rectangle enterré entourant une forêt urbaine et surmonté par quatre tours de vitres noires représentant des livres ouverts. Près de 1 850 agents travaillent dans cette institution relevant du ministère de la Culture et chargée de recueillir, d’archiver et de conserver tout ouvrage publié en France.
Conserver l'Internet français
En 30 ans, ce dépôt légal s’est élargi au web français, qu’il a fallu numériser. Une entreprise titanesque pilotée par des archivistes geek, comme le racontait Livres Hebdo dans cette enquête. Une grande partie des imprimés du XVIe au XXIe siècle ont également fait l’objet d’un travail de numérisation, visible sur Gallica.
Diversification
Au total : 14 millions de documents, parmi lesquels des partitions, des films ou encore des jeux vidéo sont conservés sur le site de deux hectares, parcouru de huit kilomètres de réseaux d’acheminement des documents jusqu’en salle de lecture. Des expositions, actuellement sur l'Apocalypse, sont régulièrement organisées afin de mettre en valeur ce patrimoine.
Journée d'étude lundi
Pour fêter cet anniversaire, la BnF organise une cérémonie protocolaire le 30 mars, puis le 31 une journée d’étude internationale sur le thème « Imaginer une bibliothèque pour l’avenir ». Avec au programme une allocution du président Gilles Pécout et de l’architecte des lieux Dominique Perrault, une présentation de la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc, inspirée de la BnF, alors que le Maroc est le pays invité d’honneur du Festival du Livre de Paris, ou encore l'intelligence artificielle au service des collections et développement durable.
Grève contre « la précarité et la dégradation du service public »
Un anniversaire également entaché par une grève de membres du personnel, qui se tient tous les samedis depuis le 1er mars. L’intersyndicale SUD Culture Bnf, CGT BnF et FSU BnF dénonce une « ultra-précarisation des emplois de l’établissement », évoquant notamment un problème de sous-effectifs et des CDD d’un an sur des quotités horaires mensuelles de 60h à 80h qui conduisent selon elle à la détérioration des missions principales de la BnF, à savoir la collecte, le catalogage, la conservation, l’enrichissement et la communication du patrimoine.
Et 2029...
Le prochain anniversaire est attendu en 2029, qui marquera la date d’ouverture du nouveau pôle de conservation de la BnF à Amiens, pour désengorger les magasins saturés sur l’ensemble des sites. Avec François-Mitterrand, les bibliothèques de Richelieu (qui a rouvert ses portes après de grands travaux en 2022), de l’Arsenal, de l’Opéra et de la Maison Jean-Vilar à Avignon, ce sont en tout 40 millions de documents qui sont conservés.