La bibliothèque Plaisance deviendra Aimé Césaire mardi 7 décembre

La bibliothèque Aimé Césaire

La bibliothèque Plaisance deviendra Aimé Césaire mardi 7 décembre

La ville de Paris continue de renommer ses bibliothèques avec des noms de personnalités littéraires ou ayant un lien avec la capitale en rendant hommage au poète martiniquais.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Après la bibliothèque Brochant dans le 17e arrondissement de Paris qui a pris le nom de l'auteure de littérature pour la jeunesse Colette Vivier le 29 septembre dernier, c'est au tour de la bibliothèque Plaisance d'être renommée. Mardi 7 décembre, elle deviendra la bibliothèque Aimé Césaire en hommage au poète et homme politique martiniquais disparu en 2008. Césaire vient aussi de donner son nom à un collège du XVIIIe arrondissement, ouvert en septembre et inauguré hier.

Située dans le 14e arrondissement, cette antenne de 650 m2 sur 2 niveaux propose 33 000 documents pour les adultes (livres, BD, livres sonores, CD), 13 000 pour la jeunesse ainsi que 12 postes multimédias.

La Ville de Paris a entrepris de changer progressivement les dénominations de toutes ses bibliothèques, jusque là géographiques, pour leur attribuer des noms de personnalités du monde des lettres ou ayant un lien avec la capitale. Entamée en mai 2010 avec la bibliothèque Hélène Berr (ex Picpus), suivie des bibliothèques Germaine Tillion (ex Trocadéro) et Colette Vivier en septembre, le mouvement se poursuivra en 2011 avec la bibliothèque Port Royal, renommée Rainer Maria Rilke et la bibliothèque Flandre qui deviendra la bibliothèque Claude Lévi-Strauss.

Les dernières
actualités