Russie

La bibliothèque la plus chère du monde

La bibliothèque Book Capella à Saint-Pétersbourg.

La bibliothèque la plus chère du monde

Les visiteurs de la Book Capella, une bibliothèque ouverte en décembre 2016 à Saint-Pétersbourg (Russie), doivent s’acquitter de la rondelette somme de 115 euros pour quatre heures de visite.

Par Cécilia Lacour
Créé le 16.02.2017 à 16h28

Ouverte en décembre 2016 à Saint-Pétersbourg, la bibliothèque Book Capella est la plus chère du monde : un tarif de 7 000 roubles, soit 115 euros, est demandé aux touristes pour quatre heures de visite.
 
De style gothique, elle abrite une collection de 5 000 livres anciens, tous publiés par la maison d’édition saint-pétersbourgeoise Alfaret qui est aussi propriétaire de la bibliothèque. Ces ouvrages, datés entre le XVIe et le XIXe siècle, coûtent chacun entre 493,20 et 822 euros et sont conservés dans des pièces thématiques.
 
Moins cher que d’aller à l’Opéra
 
"Payer 115 € pour une visite n’est, certes, pas donné, mais c’est toujours moins cher que d’aller à l’opéra ou voir un ballet, souligne Irina Khoteshova, coordinatrice du projet, dans The Guardian. Les touristes ne sont pas tant surpris par le tarif pratiqué que par le fait que ce soit pour visiter une bibliothèque".
 
Pour l’heure, l'établissement est principalement accessible aux collectionneurs, aux historiens, aux scientifiques, ainsi qu’aux hommes d’affaires qui veulent organiser des réunions dans un espace silencieux. A terme, ses propriétaires espèrent y attirer des membres du gouvernement.
 
"Book Capella n’est pas une bibliothèque traditionnelle, ce n’est pas un musée […] ni une librairie. C’est une nouvelle manière de communiquer avec des livres rares", prévient Irina Khoteshova, dans les colonnes du quotidien britannique.

Les dernières
actualités