Au rez-de-chaussée, l’accueil se fait par un nouvel espace gagné sur la cour intérieure et coiffé d’une verrière. Au premier étage, où se trouve la célèbre grande salle de lecture, devenue salle Jacqueline de Romilly, les locaux en quadrilatère autour de l’amphithéâtre Richelieu ont été entièrement décloisonnés et donnent accès à des salles de lecture, un espace détente avec coin cafétéria, des salles pour le travail individuel ou en groupe réservées aux doctorants, et sous peu à des carels (bureaux individuels de travail) accessibles en dehors des horaires d’ouverture de la bibliothèque, jusqu’à 22h.
Affirmant son positionnement de bibliothèque de recherche (elle est accessible aux étudiants à partir de la 3e année de licence) avec comme domaines de prédilection l’histoire, la philosophie et la littérature (deux millions de documents au total), la bis a créé un poste pour la communication et un autre chargé des services aux chercheurs.
A l’occasion de sa réouverture, la bis a organisé trois soirées thématiques dont la dernière, intitulée La Sorbonne et ses bibliothèques : perspectives historiques, aura lieu le 18 novembre.