Solidarité

Ken Follett fait don de 148000 euros de droits d'auteur à la Fondation du patrimoine

Ken Follett. - Photo © TOM STODDART

Ken Follett fait don de 148000 euros de droits d'auteur à la Fondation du patrimoine

L’auteur des Piliers de la terre a donné l'intégralité des droits d'auteur de son récit en hommage à Notre-Dame de Paris, incendiée le 15 avril 2019. Les fonds seront reversés à la Fondation du patrimoine pour les travaux de restauration de la cathédrale Dol-de-Bretagne. 

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 08.03.2021 à 19h37,
Mis à jour le 08.03.2021 à 20h00

L'auteur gallois Ken Follett va reverser 148000 euros de droits d'auteur pour la restauration et sécurisation de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne.

L’écrivain Ken Follett a publié le 13 juin 2019 aux éditions Robert Laffont un texte inédit, en hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie deux mois auparavant. Bouleversé par ce désastre, il avait décidé de reverser les bénéfices et ses droits d’auteur tirés de la vente du livre à la Fondation du patrimoine. A cette fin, l'organisme privé à but non lucratif était chargé de récolter les fonds et de superviser la reconstruction d'un bâtiment public. 

La cathédrale gothique de Bretagne a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration. Malgré tout, l'usure du bâtiment historique a pesé et de nombreuses parties sont fragilisées. Le don de Ken Follett permettra de ramener à moins de 800000 € la charge des travaux de la cathédrale. 

"Je suis heureux d’apporter mon soutien à la Fondation du patrimoine et à la conservation et la rénovation de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne. J’aime beaucoup l’ouest de la France, où je me rends régulièrement en villégiature et pour mes recherches. Il me tarde de suivre l’évolution du projet et de voir comment l’argent va être réinvesti." explique l'auteur du Crépuscule et l'aube. 

L'ouvrage Notre-Dame, traduit de l'anglais par Odile Demange, s'est vendu à travers le monde à plus de 113000 exemplaires.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités