Un texte inédit de Ken Follett en hommage à Notre-Dame | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 09.05.2019 à 18h47 (mis à jour le 09.05.2019 à 20h53) Edition

Un texte inédit de Ken Follett en hommage à Notre-Dame

Ken Follett. - Photo © TOM STODDART

L’auteur des Piliers de la terre fera paraître un court texte en hommage à Notre-Dame de Paris, incendiée le 15 avril dernier.

L’écrivain britannique Ken Follett publiera le 13 juin aux éditions Robert Laffont un texte inédit, au titre encore inconnu, en hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le monument, dont l’auteur s’est inspiré pour écrire son best-seller, Les pilliers de la terre (Stock, 1990), a subi le 15 avril dernier un important incendie qui a ravagé une grande partie du toit et a entièrement détruit la flèche.
 
Francophile et amoureux du patrimoine, Ken Follett avait immédiatement fait part de son désarroi : "[Notre-Dame de Paris] incarne notre relation avec l'Histoire. [Sa] construction a commencé en 1163, il y a presque 1000 ans. Quand on voit un tel édifice être détruit, c'est comme si quelqu'un mourait," avait déclaré l’écrivain à l’AFP, qui s’était également rendu sur le plateau de "La Grande Librairie" pour apporter son témoignage.
 
"Si les gens pleuraient le 15 avril, à Paris de même que partout dans le monde, c’est parce que quelque chose de très important, d’intime était en train d’être détruit sous leurs yeux, note l’auteur dans un communiqué. Or nous sommes les héritiers des bâtisseurs de cathédrales, et je veux participer à la reconstruction de Notre-Dame."

A cette fin, les bénéfices et les droits d’auteur tirés de la vente du livre hommage seront entièrement reversés à la Fondation du Patrimoine, chargée de récolter les fonds et de superviser la reconstruction du bâtiment public.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre