Cinéma

Julie Gayet : "La littérature est une porte ouverte vers le monde."

Julie Gayet au Festival de Cannes

Julie Gayet : "La littérature est une porte ouverte vers le monde."

La productrice et actrice Julie Gayet est la vedette involontaire d'un feuilleton médiatico-politique depuis la révélation de sa liaison avec le président de la République. En mars dernier, elle s'était confiée à Livres Hebdo sur son rapport à la lecture dans notre dossier "L'avis des stars".

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 26.01.2014 à 20h13 ,
Mis à jour le 27.01.2014 à 11h35

Julie Gayet est, malgré elle, sous les feux des projecteurs avec un feuilleton médiatico-politique de série B qui dure depuis début janvier. Quand le magazine people Closer a révélé sa liaison  avec le président de la République, François Hollande, l'affaire est devenue internationale. Et cette artiste discrète et caméléon s'est retrouvée à la une de tous les journaux dans le monde. L'affaire est aussi politique puisque depuis hier, la journaliste Valérie Trierweiller, suite à ces révélations, n'est plus la compagne officielle du président, redevenu célibataire.

On le sait moins mais Julie Gayet aime la littérature. "Je ne suis attachée à aucun vêtement ou objet, sauf à mes livres. La littérature est une porte ouverte vers le monde, un voyage dans l’imaginaire" nous confiait-elle en mars dernier. Livres Hebdo avait consacré un dossier spécial sur le rapport entre les stars et la lecture. Gayet avouait qu'elle appréciait de "traîner dans les librairies" comme "La Hune, L’Ecume des pages, Les Cahiers de Colette…"

Actrice, on l'a vue récemment en conseillère arriviste et manipulatrice du ministre des affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms dans Quai d'Orsay, l'adaptation de la bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac. Productrice, elle a notamment initié Bonsai, film qui évoquait les tourments d'un écrivain chilien, d'après l'ouvrage d'Alejandro Zambra. Le film avait été sélectionné au Festival de Cannes.

Julie Gayet a été mariée avec le cinéaste et écrivain argentin Santiago Amigorena dont le dernier roman, Des jours que je n'ai pas oubliés, vient de paraître chez P.O.L.

Les dernières
actualités