Festival de Cannes : de Thierry Jonquet à Yoshihiro Tatsumi | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, le 14.04.2011

Festival de Cannes : de Thierry Jonquet à Yoshihiro Tatsumi

La piel que habito de Pedro Almodovar, avec Antonio Banderas

La sélection officielle du 64e Festival de Cannes comprend six adaptations.

La sélection officielle du prochain Festival de Cannes (11-22 mai), révélée ce matin à Paris, est composée de 49 films venus de 33 pays. Parmi eux, on dénombre six adaptations liitéraires et un film qui rend hommage à un pionnier du manga indépendant japonais.

L'un des événements majeurs de la manifestation sera la projection du nouveau film de Pedro Almodovar, La piel que habito, adapté du thriller de Thierry Jonquet, Mygale, paru en 1984 chez Gallimard. Le film, en lice pour la Palme d'or, sortira en novembre en France.

Toujours en compétition, on pourra découvrir la transposition du livre de Lionel Shriver, Il faut qu'on parle de Kevin (Belfond, 2006), filmée par l'écossaise Lynne Ramsay. Dans un autre genre, le danois Nicolas Winding Refn présentera sa version du roman Drive, de James Sallis (Rivages, 2006).

Dans la section Un certain regard, le mexicain Cristian Jiménez a écrit et réalisé l'adaptation de Bonsaï, d'après le roman homonyme d'Alejandro Zombra, publié chez Rivages en 2008. Le cinéaste marseillais Robert Guédiguian revient sur la Croisette avec Les neiges du Kilimandjaro, qui n'a rien à voir avec la nouvelle d'Ernest Hemingway, mais qui est une libre inspiration d'un poème de Victor Hugo écrit en 1854, Les pauvres gens (dans le recueil Les légendes des Siècles). Et le norvégien Joachim Trier (dont le premier film Nouvelle Donne avait pour cadre le secteur de l'édition) a choisi Le feu follet de Pierre Drieu La Rochelle, réintitulé Oslo, August 31st.

Enfin, le singapourien Eric Khoo réalise son premier film d'animation avec Tatsumi. Il s'agit d'un hommage au pionnier du gekiga (mangas dramatiques pour adultes) Yoshihiro Tatsumi. Ses oeuvres ont été publiées chez Vertige Graphic et Cornélius, qui vient d'éditer Une vie dans les marges le 24 mars dernier.

Par ailleurs, de nombreux livres autour de Jean-Paul Belmondo (voir LH 860, 10 avril 2011, p.10), Terrence Malick, Johnny Depp, Pirates des Caraïbes, Alain Cavalier, Pedro Almodovar, Aki Kaurismäki, Woody Allen, tous présents à Cannes, viennent de paraître ou s'apprêtent à le faire (plus d'informations dans le numéro à venir de Livres Hebdo, n° 862, 22 avril 2011).


close

S’abonner à #La Lettre