Des poèmes, des photos, des articles de journaux, des dessins, des devoirs d'école… Judith Godrèche, figure du cinéma français, plonge les lecteurs dans ses souvenirs d’enfance et d’adolescence avec un texte parcouru par des documents d’archive. Prière de remettre en ordre avant de quitter les lieux, paraîtra le 9 janvier 2026 au Seuil dans la collection « Cadre rouge ». L'éditeur annonce un premier tirage de 40 000 exemplaires.
« Une enfant confrontée au monde des adultes »
Cette publication interviendra deux ans après que Judith Godrèche a accusé de viol les cinéastes Benoît Jacquot, puis Jacques Doillon, d'agression sexuelle. Ce dont se sont défendus les deux hommes.
Plusieurs fois nommée aux Césars, la comédienne qui a été découverte en 1990 dans le film La Désenchantée, rencontre le réalisateur Benoît Jacquot sur le tournage du film Les Mendiants en 1986. À l’époque l’adolescente n’a alors que 14 ans et le réalisateur 39 ans.
Elle dénonce aujourd’hui une relation « d'emprise » et surtout le silence des adultes qui l’entouraient. Benoît Jacquot niera toujours les accusations, évoquant une « relation amoureuse ». Le récit autobiographique dont l’actrice fait part, permet de comprendre comment elle a été « une enfant confrontée au monde des adultes ».