Portrait

Julia Souchal, l’éditrice qui féminise le catalogue de Glénat

Julia Souchal, éditrice BD chez Glénat - Photo Francesca Mantovani

Julia Souchal, l’éditrice qui féminise le catalogue de Glénat

Éditrice BD chez Glénat, Julia Souchal participe à la féminisation du catalogue de la maison en faisant appel à de nouveaux talents. À son actif cette année, les succès critiques et commerciaux de jeunes autrices comme Sixtine Dano et Salomé Lahoche. Rencontre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Jérôme Lachasse
Créé le 03.10.2025 à 10h03

« Une affaire d'intuition et de flair. » C'est ainsi que Julia Souchal résume son métier d'éditrice. Et quel flair : c'est à elle que l'on doit Sibylline, succès surprise du début d'année signé Sixtine Dano avec 20 000 exemplaires vendus depuis janvier.

Inouï pour le premier livre d'une jeune autrice encore inconnue l'année dernière – qui plus est sur un sujet difficile, la prostitution estudiantine. En poste comme éditrice depuis 2021 chez Glénat, Julia Souchal participe à la féminisation du catalogue de l'éditeur de Titeuf et d'Il était une fois en France.

Récits éloignés des recettes habituelles

Son ambition : développer des récits éloignés des recettes habituelles pour faire réfléchir sur l'évolution du monde contemporain. « J'ai eu carte blanche », explique-t-elle. « On m'a demandé de ramener de nouveaux talents et j'ai développé ce qui me plaisait d'abord en tant que lectrice. » En 2024, L'Arnaque des nouveaux pères de Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain et Antoine Grimée, enquête sur la répartition des tâches domestiques et parentales du sein du couple hétéro, a été son premier best-seller, avec plus de 20 000 exemplaires écoulés.

Son catalogue compte aussi la BD enquête Fausse couche, vraie grossesse de Mathilde Lemiesle, le récit biographique Blanche, où Maëlle Reat dresse le portrait de sa mère séropositive, et la comédie fantastico-romantique L'Amourante de Pierre Alexandrine. Un autre succès signé par un jeune auteur inconnu, écoulé à presque 4 500 exemplaires à ce jour et lauréat du prix de la BD RTL.

Consciente que son catalogue attire principalement un lectorat féminin peu familier de BD, Julia Souchal se bat pour proposer des livres à des prix abordables. « On essaie de ne jamais dépasser les 25 euros. Je pense que ça a contribué au succès de ces titres ! »

Sibylline de Sixtine Dano bientôt adapté en film d’animation

Parmi ses autres projets figure Ancolie de Salomé Lahoche, devenue une star sur les réseaux sociaux avec ses strips autobiographiques à l'humour sarcastique. « Chez Glénat, ils ont tous été bluffés par cette proposition parce que c'était assez trash ! C'était un peu culotté de proposer ça. » Pari réussi pour l'éditrice : ces mésaventures d'une sorcière mal aimable et dépressive se sont écoulées à plus de 12 000 exemplaires depuis juin.

Une autre figure de la BD alternative a rejoint ses rangs : Mirion Malle, qui a publié fin septembre Le Problème avec les fantômes, une méditation sur le deuil dans le cercle amical. Un sujet jamais évoqué. « Ce qui me plaît, c'est de donner une voix à cette nouvelle génération qui a beaucoup de choses à dire et qui a fait tomber pas mal de barrières. Elle est très politisée. Elle est un peu désabusée aussi. »

Cette nouvelle génération a trouvé en Julia Souchal une oreille attentive. Le succès de Sibylline – qui sera par ailleurs bientôt adapté en film d'animation – a « un peu légitimé [son] poste », se réjouit-elle. Plusieurs autrices l'ont contactée depuis janvier. « Certaines se connaissent, travaillent dans le même atelier. Certaines travaillent avec de petites maisons et on envie de voir comment ça se passe dans une grande structure comme la nôtre. Notre idée est d'essayer désormais d'être un tremplin pour elles. »

Les dernières
actualités