Le Groupe Glénat amorce une nouvelle étape dans sa stratégie de diffusion de ses catalogues (Glénat, Vents d’ouest, Hugo Publishing, Éditions du Mont-Blanc, Caurette) en reprenant en direct la visite de plusieurs centaines de points de vente, aujourd'hui gérés par les équipes Hachette. Ce changement sera pleinement opérationnel pour les nouveautés de janvier 2026, qui commenceront à être présentées dès l'automne 2025.
Lire aussi : Marion Glénat : « Il faut pouvoir parler à cette nouvelle génération de lecteurs et la comprendre »
Déjà doté d'une équipe de vente active auprès de 1 300 librairies, Glénat souhaite intensifier sa relation avec les libraires en élargissant son réseau de diffusion directe. Objectif : davantage de proximité et une meilleure mise en avant de son offre, dans un contexte de marché plus tendu.
Intégration progressive
Cette évolution concernera notamment les Espaces Culturels E.Leclerc, repris à 100 % par les équipes Glénat, ainsi qu'environ 400 librairies supplémentaires de second niveau, intégrées progressivement jusqu'en 2027. Pour accompagner ce changement, Glénat renforce ses équipes avec le recrutement de trois représentants supplémentaires sur le terrain, d'une personne en vente à distance basée au siège, ainsi que d'un directeur de vente chargé de piloter l'ensemble de l'activité.
En parallèle, les catalogues jeunesse du Groupe (Glénat Jeunesse, Hugo Jeunesse, Hugo Stardust) changent de diffuseur. Jugés moins visibles dans un catalogue dominé par la BD, le manga et la New-Romance, ceux-ci passeront sous la responsabilité des équipes Larousse (groupe Hachette) afin de mieux toucher leur public cible.