Diffusion-distribution

Bayard et Hachette Livre créent une force de vente dédiée à la jeunesse

Bayard et Hachette Livre

Bayard et Hachette Livre créent une force de vente dédiée à la jeunesse

Les groupes Bayard et Hachette Livre mettent en place à partir 1er janvier 2026 une équipe commerciale exclusive pour les marques jeunesse Bayard Jeunesse, Milan et Tourbillon.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy, Elodie Carreira
Créé le 05.09.2025 à 17h51

Les groupes Bayard et Hachette Livre créent une nouvelle force de vente dédiée aux catalogues jeunesse. Cette équipe de 13 personnes - un chef des ventes et douze délégués commerciaux - sera intégrée à la Diffusion Groupe Alexandre Hatier dès le 1er janvier 2026.

L'opération consolide la diffusion des marques Bayard Jeunesse, Milan et Tourbillon sous une même entité. Milan quitte ainsi Larousse, filiale de Hachette Livre, après une collaboration d'une quinzaine d'années. Bayard Jeunesse et Tourbillon étaient déjà diffusés par le Groupe Alexandre Hatier depuis 2016.

Une réponse au contexte difficile

« La grosse nouveauté, c’est le fait de ne plus être multi-diffusé », explique à Livres Hebdo Florence Lotthé, directrice du pôle Édition de Bayard, Bayard Jeunesse et Milan. « Il fallait avoir un catalogue suffisamment riche et large pour pouvoir avoir une force de vente dédiée exclusivement à nos marques », poursuit-elle.

Cette consolidation répond aux évolutions du marché en réduisant la concurrence interne. « Ce qui n'est pas un problème tant que le marché est en progression, mais qui devient plus compliqué quand le marché est en repli », précise Florence Lotthé. « Il ne faut pas chercher la concurrence en interne, il s'agit plutôt d'unir nos forces pour faire face aux vrais concurrents : les grandes plateformes de divertissement », souligne la dirigeante.

Milan vers de nouveaux publics

La nouvelle équipe s'appuiera sur la complémentarité des catalogues. Milan occupe la première position sur le documentaire, Bayard Jeunesse domine la bande dessinée et se classe cinquième éditeur en fiction jeunesse.

Les deux marques conserveront leurs identités distinctes. Bayard Jeunesse maintiendra son positionnement généraliste tandis que Milan développera « une forme de modernité très intéressante et une capacité à aller vers de nouveaux publics », selon sa directrice.

L'équipe aura pour mission de défendre le fonds, qui représente 60 % du chiffre d'affaires. « On veut le maintenir, voire l'améliorer. Avec une équipe dédiée, elle sera d'autant plus attentive à ça », indique Florence Lotthé. Le groupe Bayard édite plus de 800 nouveautés annuelles et compte 5 500 livres à son catalogue.

Réorganisation en cours

L’objectif commun des deux groupes est un ciblage plus fin des points de vente selon leurs spécificités : librairies indépendantes, grandes surfaces spécialisées ou généralistes. « Avec ce partenariat, nous renforçons notre accompagnement des libraires avec un suivi structuré et réactif, tout en offrant aux jeunes lecteurs un accès facilité à des collections de grande qualité », relate dans un communiqué Philippe Lamotte, directeur exécutif de la branche Opérations, Digital et Développement Commercial de Hachette Livre.

Ce développement intervient au moment où le groupe Glénat, autre partenaire du diffuseur, reprend à son compte une partie de la diffusion de ses marques jusque-là entièrement diffusées par Hachette.

La constitution de l'équipe mélange anciens collaborateurs et nouvelles recrues. Les contrats sont en cours de finalisation.

Les catalogues de bande dessinée de Bayard Jeunesse et Milan resteront diffusés par La Diff. Le catalogue adulte de Bayard Éditions conserve ses diffuseurs actuels : Prolivre, UP Diff et H+ Spiritualité.

Les dernières
actualités