Filiale des éditions IMHO (maison d'édition française spécialisée dans la pop culture), Popcorn Éditions lance « Hibiscus », le tout premier label français consacré aux webnovels de romance coréens. Cette nouvelle collection proposera aux lecteurs français de remonter aux sources littéraires et de découvrir les romans originaux publiés sur les plateformes Naver et Kakao Page, équivalents coréens de Wattpad qui ont inspiré webtoons et K-dramas à succès. Le premier titre à paraître sera Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? de Jeong Gyeong Yun, pharmacienne de formation et romancière ayant débuté en 2010 avec le roman Goodbye to the Angel. Ce cinquième roman de l'autrice sera disponible dès le 2 janvier 2026
Un best-seller coréen pour inaugurer « Hibiscus »
Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? de Jeong Gyeong Yun est un roman-phare de la romance coréenne. Publié en 2014 en Corée du Sud, il s'agissait de la meilleure vente romance de l'année dans le pays, avec 30 000 exemplaires vendus par volume sur le territoire coréen. Sur l'application KakaoPage, les 88 chapitres numériques ont attiré plus de 50 millions de lectures cumulées.
L'histoire suit Lee Yeongjun, vice-président narcissique d'un conglomérat sud-coréen et convaincu de son absolue perfection. Lorsque sa secrétaire parfaitement dévouée démissionne soudainement pour se consacrer à son bien-être personnel, il tombe des nues. Désemparé et extrêmement maladroit face aux mystères du cœur humain, il tente de la retenir par tous les moyens, même les plus absurdes.
Un succès transmédia phénoménal
Le roman a connu plusieurs adaptations qui ont multiplié son succès. L'adaptation webtoon, réalisée en 2016, a multiplié les chiffres du roman par quatre. La série télévisée, diffusée en 2018 dans plus de 47 pays et portée par les stars Park Seo Joon (Concrete Utopia) et Park Min Young (Marry My Husband), a assis sa popularité de manière phénoménale. En France, le webtoon figure dans le top 4 des meilleures ventes webtoon en librairie, témoignant de l'engouement du public français pour cet univers.
Avec « Hibiscus », Popcorn Éditions effectue le chemin inverse de la consommation habituelle de la pop culture coréenne. Plutôt que de découvrir ces univers par l'image (dernier maillon de la chaîne transmédia), les lecteurs français pourront désormais accéder aux textes originaux, premiers maillons créatifs à l'origine des adaptations qui cartonnent sur Netflix, Webtoon et autres plateformes. La collection proposera des romans adultes et Young Adult, explorant l'univers de la romance coréenne sous toutes ses formes : romance contemporaine, romantasy et romance historique.
Trois titres paraîtront en 2026. La collection vise ensuite, en moyenne, deux nouveaux titres par an avec une entrée notamment sur la romance historique coréenne.
