L’auteur des Rivières pourpres a écrit un roman noir dont le héros Erwan Morvan, commandant à la brigade criminelle, se retrouve confronté à une série de meurtres portant la marque de "l’Homme clou", un tueur en série s'inspirant des rituels africains les plus violents, ayant sévi dans les années 1980 en Afrique et arrêté par son propre père.
Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur Terre de Philippe Delerm (Seuil) arrive aussi dans la liste à la 16e place. L’auteur y renoue avec la veine de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, livrant de courts textes sur les plaisirs transgressifs du mojito, la surprise provoquée par l’averse, la perfection de la pastèque, la nostalgie, l’amour et le bonheur.
Cinq autres titres font leur entrée au Top 20 cette semaine: trois poches, Muchachas, volume 1 de Katherine Pancol (Livre de Poche, 13e), A toute épreuve d’Harlan Coben (Pocket, 17e) et On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt (Le Livre de Poche, 20e) ; et deux mangas, le 46e volume de Fairy Tail de Hiro Mashima (Pika, 10e) et le 68e tome de Naruto de Masashi Kishimoto (Kana, 14e).