Cinéma

Iggy Pop et Michel Houellebecq se donnent la réplique

Michel Houellebecq et Iggy Pop dans "Rester vivant: méthode" - Photo dr

Iggy Pop et Michel Houellebecq se donnent la réplique

Trois adaptations sortent en salles mercredi 9 mai: Rester vivant, Death Wish et Monsieur Je-sais-tout. Un dernier film rend hommage à Rosario Castellanos, l'une des plus grandes plumes de la littérature mexicaine.

Par Cécilia Lacour
Créé le 08.05.2018 à 16h00

Dans Rester vivant: méthode d'Erik Lieshout, Reinier van Brummelen et Arno Hagers, le chanteur américain Iggy Pop (I Wanna Be Your Dog, The Passenger) propose une méthode pour rester en vie dans un monde impersonnel. A partir de son expérience personnelle, il part dans une quête qui s'intéresse au rôle du poète, aux artistes en difficulté et aux problèmes de santé mentale.
 
Cette quête a aussi pour point de départ l'essai de Michel Houellebecq, Rester vivant: méthode (La Différence, 1991), un essai controversé sur l'art, la survie et la folie. L'ouvrage a été réédité chez Flammarion en 1997, en poche chez Librio (2015). Il a également été intégré au recueil Houellebecq, volume 1 (1991-2000) publié chez Flammarion en 2016 et dans la revue du Palais de Tokyo, coéditée avec Flammarion, à l'occasion de l'exposition conçue par l'écrivain en 2016.
 
Le documentaire, qui se veut être un "feel-good movie sur la souffrance", relate la rencontre entre Iggy Pop et Vincent, un célèbre sculpteur de 53 ans, campé par Michel Houellebecq. Les deux hommes se rencontrent, évoquent leur travail, leur admiration mutuelle ainsi que des luttes intérieures pour rester en vie.

 
 

Les dernières
actualités