Michel Houellebecq s’exporte sur les planches | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 30.08.2017 à 14h00 (mis à jour le 28.03.2019 à 14h00) Théâtre

Michel Houellebecq s’exporte sur les planches

Michel Houellebecq - Photo OLIVIER DION

En septembre, Les particules élémentaires de Michel Houellebecq est adapté au Théâtre de l’Odéon. La pitié dangereuse de Stefan Zweig et l’Histoire de la littérature récente d’Olivier Cadiot s’exportent également sur les planches.

Julien Gosselin adapte et met en scène Les particules élémentaires de Michel Houellebecq, publié la première fois chez Flammarion en 1998. La pièce sera jouée au Théâtre de l’Odéon (Paris 6e) du 12 septembre au 1er octobre.
 
Dans son roman polémique et provocateur, Michel Houellebecq retrace les vies du biologiste Michel Djerzinski et de son demi-frère Bruno, de 1998 à 2009. Entre bonheur, sexe, religion et clonage, les parcours des deux hommes annoncent à leur manière la troisième mutation métaphysique de l’histoire de l’humanité.



La pièce des Particules élémentaires sera sur les planches du Volcan (Le Havre), les 12 et 13 décembre, et sur la scène du Phénix (Valenciennes), les 20 et 21 décembre.
 

Les autres adaptations au théâtre en septembre 2017

Du 14 au 24 septembre, Simon McBurney met en scène, sur la scène des Gémeaux de Sceaux, La pitié dangereuse, l’unique roman achevé de Stefan Zweig (Grasset, 2002, et réédité au Livre de poche en 2012). L’œuvre met en scène, en 1913 en Autriche, Anton Hofmiller, un jeune officier de cavalerie, qui est reçu au château du très riche Kekesfalva. Il invite par erreur Edith, la fille de son hôte qui est paralysée, à danser. Pour réparer cette maladresse, il multiplie les attentions que la jeune fille interprète comme les signes d’un amour naissant.
 
Le 28 septembre, Ludovic Lagarde met en voix l’essai d’Olivier Cadiot, Histoire de la littérature récente, à la Comédie de l’Est (Colmar). Le premier volume de l’Histoire de la littérature récente est paru chez P.O.L en 2016, et sera réédité en poche chez Folio/Gallimard le 5 octobre, date à laquelle le deuxième volume de l’essai paraîtra chez P.O.L.
 
close

S’abonner à #La Lettre