Hachette Livre dément fermement les propos d'Hervé Gaymard

Le rapport Gaymard © O.Dion

Hachette Livre dément fermement les propos d'Hervé Gaymard

Lors d'un entretien à un quotidien, le député UMP s'est trompé en affirmant que le groupe avait avantagé fiscalement Numilog en l'installant au Luxembourg.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Dans un entretien au journal La Tribune datée du 26 octobre, le député UMP Hervé Gaymard, auteur du rapport « Pour le livre » et dépositaire d'une proposition de loi pour unifier le taux de TVA du livre numérique et du livre imprimé, a accusé Hachette Livre de frauder la TVA française.

« Au Luxembourg, ils ont contourné la loi en arguant que le livre numérique était pour trois quart un livre et pour un quart une prestation de services. Du coup des éditeurs y ont domicilié leur plate-forme numérique à l'instar d'Hachette Livre avec Numilog. Si le taux était revu à la baisse, ces sociétés reviendraient en France. Il est donc inexact de dire que le gouvernement perdrait de l'argent avec cette baisse du taux du livre numérique » affirme-t-il.

Le groupe Hachette a réagit par l'intermédiaire d'un communiqué daté du jour même :« Le Groupe Hachette Livre précise qu'il n'a aucune filiale basée au Luxembourg et que la Société Numilog dont il est actionnaire à 100% est domicilié, depuis sa création en 2000, à Bagneux (92), en région parisienne. Le Groupe Hachette Livre n'a jamais envisagé de délocaliser l'une ou quelconque de ces activités françaises à l'étranger. »

Dans un communiqué publié ce même mardi, Hervé Gaymard reconnaît « qu'il y a une erreur dans son entretien à La Tribune (...) En effet, la plate forme Numilog n'est pas domiciliée au Luxembourg mais en France », souligne le député.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités