Chine

À Guangzhou, la Southern China Book Fair s'ouvre au monde

La SCBF s'est terminée le 19 août avec une fréquentation impressionnante - Photo SCBF

À Guangzhou, la Southern China Book Fair s'ouvre au monde

Pour la première fois, la foire chinoise, qui a attiré cette année 2,75 millions de visiteurs d'après ses organisateurs, proposait un pavillon international sur lequel s'est rendue l'Association internationale des éditeurs (IPA).

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 02.09.2025 à 11h00 ,
Mis à jour le 02.09.2025 à 16h22

La 32e Southern China Book Fair, qui s’est tenue du 15 au 19 août à Guangzhou, a cette année inauguré pour la première fois de son histoire un pavillon international. Le but, pour ses organisateurs : s'inscrire dans la dynamique des grandes foires mondiales du livre en Chine, à l'image de Pékin et de Shanghai qui occupent traditionnellement le devant de la scène. Ceci alors que l'édition chinoise se tourne ces dernières années plus vers l'export de sa production que vers l'import, et que, par exemple, la baisse des collaborations avec l'édition française se chiffre à 40% depuis 2017. 

Lire : La Chine : toujours un eldorado pour l’édition française ?

Sous le slogan « Bay Area Book Festival, Discover the World · Share the Future », le salon déployait une infrastructure conséquente : un site principal de 40 000 m², installé dans le China Import and Export Fair Complex, accompagné de 467 sous-sites thématiques à travers la province. D'après les autorités chinoises, la fréquentation du site principal et de ses sites secondaires a dépassé les 2,75 millions de visiteurs en cinq jours. 

1500 éditeurs nationaux ou mondiaux, de 23 pays différents, y ont fait le déplacement. 2000 m² étaient dédiés aux échanges internationaux, offrant des pavillons thématiques, une « copyright and trade zone » dédiée aux échanges commerciaux, et plusieurs pavillons nationaux et régionaux, dont celui du Vietnam, l'invité d'honneur. Y a aussi été présentée l’initiative « Guangdong Books Going Global », voulant soutenir l’export des publications locales et le développement des droits d’auteur à l’international. 

Parmi les grands éditeurs internationaux s'y étant rendus pour la première fois, notons la présence de Penguin Random House, Macmillan Publishers et Bloomsbury. « La foire a obtenu des résultats significatifs dans le commerce des droits d'auteur, avec 102 accords de droits d'auteur sino-étrangers signés, et plus de 30 œuvres clés telles que Une brève histoire du Guangdong qui devraient atteindre un public mondial », indique les organisateurs de la manifestation dans un communiqué. 

Sans France Livre, mais avec l'IPA

Si France Livre (ex-Bief), n'avait pas fait le déplacement et ne prévoit pas de le faire l'année prochaine, préférant privilégier sa présence en Chine à Pékin et Shanghai (en alternance), l'Association internationale des éditeurs (IPA) y était présente, en la personne de son secrétaire général José Borghino. Lors d'un discours donné à l'inauguration de la Foire, ce dernier a salué la démarche des organisateurs et rappelé l'importance de la traduction, des coéditions et de la coopération internationale dans le développement de l’édition.

Lors d'un forum intitulé « AI-Powered Future: Technology reshaping the ecosystem of global publishing », il a aussi défendu la valeur du travail éditorial à l’ère de l’intelligence artificielle, insistant sur le respect du droit d'auteur et de la mise en place de licences équitables.

José Borghino s’est également félicité du renforcement de la lutte contre le piratage en Chine et a appelé à poursuivre la coopération entre éditeurs chinois et l'Union internationale des éditeurs.

Le 15e China International Digital Publishing Expo s'est tenue à Zhengzhou

 

Les dernières
actualités