Manga

C’est sur ses réseaux sociaux Facebook et Twitter que Glénat Manga a choisi d’annoncer la nouvelle. 28 ans après le lancement de l'édition du manga Dragon Ball en sens de lecture occidental (de gauche à droite) "pastel" et "double" en 1993, la maison d’édition a décidé de l'arrêter en 2021. Les ouvrages restent disponibles en librairie jusqu'au 30 novembre 2021. 
 

Commercialisée le 17 mars 1993, l'édition pastel, ou édition simple, a tenu en haleine pendant des années les fans de Super Saiyan, de "kamehameha" et des sept boules de cristal. Le dernier volume est paru le 13 septembre 2000, après la commercialisation de 42 volumes. Tandis que l'édition double a vu le jour à partir de mars 2001 et s'est achevée en octobre 2004, regroupant 21 tomes. 

Dès les années 90, toute une génération de lecteurs a pu découvrir l'univers du mangaka Akira Toriyama, dans une édition adaptée spécialement pour les européens. En effet, les volumes sont construits dans le sens de lecture occidental, avec des couvertures spécifiques. De cette manière, la maison d'édition a facilité l’accès au manga pour les premiers lecteurs non habitués à lire le sens japonais, de droite à gauche. 

Avec cette fin de commercialisation, la maison d'édition a souhaité "rendre honneur à l’art de Toriyama, en ne conservant que leur sens de lecture initial". Désormais, pour les lecteurs de manga, il sera toujours possible de se pencher sur la série à travers l'édition originale et la "perfect edition". La série Dragon Ball totalise 335 millions d'exemplaires à travers le monde. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités