Comme chaque année, seize premiers romans francophones publiés au Canada et hors-Canada sont sélectionnés, lus et débattus dans les clubs de lecture de la Belle Province. Les deux lauréats de cette nouvelle édition sont, pour la catégorie hors Canada, Giuliano da Empoli pour Le Mage du Kremlin (Gallimard) ainsi que Maxime Raymond Bock pour Morel (Le cheval d’août), pour la catégorie canadienne.
Écoulé à plus de 400 000 exemplaires depuis sa parution en avril 2022, Le Mage du Kremlin a reçu le Grand prix du roman de l’Académie française et a manqué de peu le prix Goncourt. En imaginant une rencontre avec l’énigmatique Vadim Baranov, ancien intime de « l’Ours rouge », Giuliano Da Empoli plonge dans les coulisses du Kremlin.
De son côté, Maxime Raymond Bock raconte l’existence laborieuse de l’ouvrier Jean-Claude Morel, en charge des grands chantiers de Montréal. Construites de ses mains, les tours voient naître, à leurs pieds, de nouveaux édifices qui transforment la capitale et dissipent sa vie passée. Le récit est une analyse de la métamorphose de la ville canadienne au XXe siècle.
Les Rendez-vous du premier roman sont le fruit de la collaboration entre Lectures Plurielles, organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry en France, de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et de la Fondation Lire pour réussir.