Après avoir lu toute la production de premiers romans québécois et franco-canadiens parus ces 12 derniers mois, le comité de sélection des Rendez-vous du premier roman a révélé, mardi 10 août, les huit titres en lice pour la saison 2021-2022 :
- Les montagnes noires d'Astrid Aprahamian (Poètes de brousse).
- Valide de Chris Bergeron (XYZ)
- Petits géants de Pier Courville (Hamac)
- Le fond des choses de Thomas Desaulniers-Brousseau (Les Herbes rouges)
- Tout est Ori de Paul Serge Forest (VLB éditeur)
- Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné (Éditions La Peuplade)
- Jeux d’eau de Julien Grégoire (Del Busso éditeur)
- Furie de Myriam Vincent (Poètes de brousse)
Prochaine étape : les huit titres finalistes seront lus et discutés par tout le réseau international de Lectures Plurielles (Europe, Canada, Colombie, Laos, Burkina Faso), composé de 3 200 lectrices et lecteurs.
Une autre sélection en octobre
Au Canada et en Colombie, plus de 200 passionnés de lecture se rencontreront pendant six mois pour débattre de cette sélection, à laquelle s’ajouteront, en octobre, huit titres d’autrices et auteurs francophones hors-Canada. Au terme de la saison, les clubs voteront pour leurs titres favoris et éliront leurs lauréates et lauréats. Le vainqueur sera invité au Festival du premier roman de Chambéry, organisé chaque année au mois de mai par l'association Lectures plurielles, et recevra le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles, doté d’une bourse de 1 000 $.
L'an dernier, les clubs de lecture avaient récompensé Ténèbre de Paul Kawczak (La Peuplade, janvier 2020) pour la sélection canadienne, ainsi que Rosa Dolorosa de Caroline Dorka-Fenech (La Martinière, septembre 2020) pour la sélection hors-Canada.
Depuis leur création en 2014, les Rendez-vous du premier roman ont distingué des artistes désormais reconnus sur la scène littéraire francophone à l'image de Karin Serres, lauréate en 2014 pour Monde sans oiseaux (Stock), Julia Kerninon en 2015 pour Buvard (Rouergue), Gaël Faye en 2017 pour Petit pays (Grasset), Jean-Baptiste Andrea en 2018 pour Ma reine (L'Iconoclaste), Adeline Dieudonné l'année suivante pour La vraie vie (L'Iconoclaste) ou encore Marie-Ève Thuot l'année passée pour La trajectoire des confettis (Les Herbes rouges, disponible en France aux éditions du Sous-sol). Unique de par son appui sur un réseau international de clubs de lecture, Les Rendez-vous du premier roman sont le fruit de la collaboration entre Lectures Plurielles, organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry en France, de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et de la Fondation Lire pour réussir.