Proclamation

Gilles Marchand remporte le Prix des libraires 2023

Gilles Marchand - Photo DR

Gilles Marchand remporte le Prix des libraires 2023

L'écrivain a été récompensé pour Le Soldat désaccordé, paru en août dernier aux Forges de Vulcain.

Par Isabel Contreras
Créé le 17.05.2023 à 22h00 ,
Mis à jour le 23.05.2023 à 11h17

Gilles Marchand a été désigné, mercredi 17 mai, lauréat du Prix des libraires 2023 pour Le Soldat désaccordé, paru à la rentrée littéraire 2022 aux Forges de Vulcain.

Écoulé à environ 10 000 exemplaires selon GFK, le dernier roman de cet écrivain bordelais se situe à Paris dans les années 1920. Un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant de nombreux témoins, il découvre la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'enfer. Alors qu'au fil des années, la France se rapproche d'une nouvelle guerre, sa mission désespérée est sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.

Fondé en 1955, le Prix des libraires récompense chaque année un roman de langue française. Parmi une centaine d’ouvrages issus des deux rentrées littéraires de septembre et de janvier, un premier jury composé de dix à quinze libraires sélectionne, à l'issue de deux réunions, cinq finalistes. Tous les libraires de France ont voté pour élire le/la lauréat(e).

Gilles Marchand succède à Marie Vingtras, récompensée pour son roman Blizzard, publié à L'Olivier. Didier Decoin, Patrick Modiano, Marc Dugain, Laurent Gaudé, Muriel Barbery, Delphine de Vigan, Cécile Coulon ou encore Franck Bouysse ont déjà été distingués par ce prix.

 

Les dernières
actualités