Rappelant les différentes mesures prises par ses prédécesseurs, Françoise Nyssen aura à cœur d'en assurer le suivi et l'évolution, notamment en renforçant certains moyens d'intervention. Elle a ainsi annoncé la signature mardi 27 juin à Paris d'une charte de bonne conduite pour la vente de livres sur les plateformes en ligne, de façon "à assurer une concurrence légale, loyale et équilibrée".
Consensus interprofessionnel
Désireuse d'engager une réflexion avec les collectivités territoriales pour recenser et mobiliser des leviers en faveur de la librairie indépendante, la ministre de la Culture a particulièrement insisté sur la nécessité de rapprocher les écoles des librairies et de privilégier l'économie locale.
Interpellée par Matthieu de Montchalin, qui souhaite que la marge des libraires s'améliorer de 2 points, Françoise Nyssen, évoquant "l'optimisme de la détermination" cher à Gramsci, préfère miser sur le "consensus interprofessionnel" pour faire avancer certains dossiers "plutôt que de se précipiter à légiférer".