Diaporama

Francfort 2015 : le in et le off en images

L'Indonésie pays invité de la foire avec ses danses traditionnelles . En 2017 les danseuses du Lido pour représenter la France? - Photo OLIVIER DION

Francfort 2015 : le in et le off en images

Si la foire internationale du livre de Francfort, avec sa nouvelle physionomie, s'est tenue du mercredi 14 octobre au dimanche 18 octobre, elle a débuté dès le lundi dans les halls des hôtels.

Par Olivier Dion, Anne-Laure Walter,
Créé le 17.10.2015 à 10h34,
Mis à jour le 20.10.2015 à 16h26

La 67e foire professionnelle du livre de Francfort a été marquée cette année par un réaménagement total suite à la fermeture du Hall 8 où les ango-saxons étaient jusqu'alors installés. C'est donc dans cette configuration compacte mais avec "autant de mètres carrés vendus même si la surface totale d'exposition est inférieure", précise à Livres Hebdo le directeur de la foire Jürgen Boos, qu'elle s'est tenue du 14 au 18 octobre. Mais si la foire a officiellement débuté mercredi 14 octobre, les éditeurs notamment français sont toujours plus nombreux à venir dès le lundi dans la ville allemande et repartir dès le vendredi midi. Le lobby des hôtels Hessischer Hof et Frankfurter Hof ont ainsi accueilli les échanges pré-foire.

Le nombre d'exposants a augmenté très légèrement (+0,6%) autour de 7 300 venus de 100 pays différents. "Nous constatons qu'il y a plus de visiteurs venus de l'Asie du Sud-Est, ce qui est lié à l'invitation d'honneur faite à l'Indonésie cette année. Pour la première fois, nous avons des stands philippins et vietnamiens", note Jürgen Boos. Selon les organisateurs, 140 474 professionnels ont fait le déplacement cette année.

La France qui, avec, près de 2800 m2 tous stands confondus, est l'un des pays les plus présents en superface d'exposition et en nombre de visiteurs, a été bien lotie au premier étage du hall 5. Le stand collectif du Bureau international de l'édition (Bief) avait toujours sa superficie de 576 m2 mais les travées qui la parcouraient donnaient une impression d'espace, tout comme le réaménagement de la cafétéria. 130 maisons d'édition avait pris une table dont, pour la première fois, la région Nord Pas de Calais avec des éditeurs comme Invenit, Lettmotiv, Obriart ou la Contre allée. 270 professionnels français avaient fait une demande de badge auprès du Bief pour se rendre à la foire.

Livres Hebdo publiera un compte-rendu complet de la Foire de Francfort dans son édition du vendredi 23 octobre 2015.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités