Francfort 2015

Ken Follett dévoile le projet de jeu vidéo des "Piliers de la terre"

L'auteur Ken Follett accompagné de son éditeur allemand Marco Schneiders, responsable du catalogue adulte de la maison Bastei Lübbe. - Photo MARINE DURAND

Ken Follett dévoile le projet de jeu vidéo des "Piliers de la terre"

Habitué de la Foire du livre de Francfort, l'auteur gallois Ken Follet a présenté au public le projet de jeu vidéo adapté de son best-seller Les piliers de la terre, en compagnie de son éditeur allemand et du développeur du jeu, prévu pour 2017.

J’achète l’article 1.50 €

Par Marine Durand,
à Francfort,
Créé le 15.10.2015 à 13h08,
Mis à jour le 15.10.2015 à 14h00

Que ressent l'auteur d'un best-seller quand on lui propose d'adapter son roman phare en jeu vidéo ? Comment s'impliquer tout en acceptant les différences entre les projets ? Ce sont les questions qu'a abordées l'écrivain gallois Ken Follett devant plus de 150 personnes jeudi 15 octobre, au cours d'un débat à la foire de Francfort intitulé "Les piliers de la terre : littérature intéractive, du roman au jeu vidéo".

Accompagné de son éditeur allemand Marco Schneiders, responsable du catalogue adulte de la maison Bastei Lübbe, et de Carsten Fichtelmann, fondateur et P-DG de la société d'édition allemande de jeux vidéos Daedalic, l'auteur des Piliers de la terre (paru chez Stock en 1990 tandis que le reste de son oeuvre est chez Robert Laffont en France), roman d'aventure médiéval traduit en 40 langues et vendu à plus de 25 millions d'exemplaires dans le monde, a dévoilé le projet d'adaptation de son best-seller en jeu pour ordinateur, tablettes et consoles. Au cours de cette présentation suivie d'une séance de questions/réponses, Ken Follet, qui intervient chaque année à Francfort, a dévoilé un clip donnant un premier aperçu de l'esthétique du jeu, dont la sortie est prévue en 2017.

100 personnes mobilisées

"Quand on m'a proposé une adaptation en jeu des Piliers de la terre en jeu vidéo, ma première réaction a été "Comment ?", a raconté Ken Follet devant une assitance conquise. Cela a été une expérience fascinante de voir la fabrication du jeu : j'ai écrit les mots, ils ont créé tout un univers graphique."

Décrit par Carsten Fichtelmann comme "la combinaison entre un roman graphique intellectuel et un livre audio", le jeu vidéo Les piliers de la terre, qui a mobilisé plus de 100 personnes, permet au joueur de contrôler trois personnages du roman : Jack Jackson, dit "Jack le bâtisseur", Aliena, la jeune femme dont il est amoureux, ainsi que le prieur Philip, un moine dévoué.

"C'est passionnant d'observer les similarités et les différences avec le roman", a souligné Ken Follett, expliquant que 85% du jeu avait été entièrement créé par le studio Daedalic. Si le best-seller Les piliers de la terre a déjà donné lieu à une adaptation en mini-série en 2010, produite par Ridley Scott, l'auteur espère que ce nouveau genre d'adaptation séduire un public plus jeune et le conduire vers le livre, publié il y a plus de 25 ans.

"Je suis entièrement satisfait du résultat, et quand j'imagine Jack désormais, il a l'apparence du personnage dans le jeu", a expliqué Ken Follet, avant de promettre : "Je ne suis pas très friand de jeux vidéo, mais celui-là, j'y jouerai !"

 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités