Accompagné de son éditeur allemand Marco Schneiders, responsable du catalogue adulte de la maison Bastei Lübbe, et de Carsten Fichtelmann, fondateur et P-DG de la société d'édition allemande de jeux vidéos Daedalic, l'auteur des Piliers de la terre (paru chez Stock en 1990 tandis que le reste de son oeuvre est chez Robert Laffont en France), roman d'aventure médiéval traduit en 40 langues et vendu à plus de 25 millions d'exemplaires dans le monde, a dévoilé le projet d'adaptation de son best-seller en jeu pour ordinateur, tablettes et consoles. Au cours de cette présentation suivie d'une séance de questions/réponses, Ken Follet, qui intervient chaque année à Francfort, a dévoilé un clip donnant un premier aperçu de l'esthétique du jeu, dont la sortie est prévue en 2017.
100 personnes mobilisées
Décrit par Carsten Fichtelmann comme "la combinaison entre un roman graphique intellectuel et un livre audio", le jeu vidéo Les piliers de la terre, qui a mobilisé plus de 100 personnes, permet au joueur de contrôler trois personnages du roman : Jack Jackson, dit "Jack le bâtisseur", Aliena, la jeune femme dont il est amoureux, ainsi que le prieur Philip, un moine dévoué.
"C'est passionnant d'observer les similarités et les différences avec le roman", a souligné Ken Follett, expliquant que 85% du jeu avait été entièrement créé par le studio Daedalic. Si le best-seller Les piliers de la terre a déjà donné lieu à une adaptation en mini-série en 2010, produite par Ridley Scott, l'auteur espère que ce nouveau genre d'adaptation séduire un public plus jeune et le conduire vers le livre, publié il y a plus de 25 ans.
"Je suis entièrement satisfait du résultat, et quand j'imagine Jack désormais, il a l'apparence du personnage dans le jeu", a expliqué Ken Follet, avant de promettre : "Je ne suis pas très friand de jeux vidéo, mais celui-là, j'y jouerai !"