Fatima, Le petit prince et Demain couronnés aux César 2016
La 41e cérémonie des César a sacré Fatima, adapté d'un recueil de poèmes et de pensées de Fatima Elayoubi. Le Petit Prince (animation) et Demain (documentaire) sont parmi les autres gagnants des prix du cinéma français.
Par
Vincy Thomas Créé le
27.02.2016
à 01h37, Mis à jour le 27.02.2016 à 08h44
Fatima de Philippe Faucon, déjà auréolé du Prix Louis-Delluc, a reçu le César du meilleur film mais aussi le César du meilleur second-rôle féminin et le César de la meilleure adaptation. Fatima est l'adaptation de Prière à la lune, recueil de poèmes et de pensées de Fatima Elayoubi paru chez Bachari en 2006.
Le film est l'histoire de Fatima, mère célibataire de deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le Petit Prince, film d'animation de Mark Osborne, a été distingué comme meilleur film d'animation. Le film a été un succès international et a relancé les ventes du classique d'Antoine de Saint-Exupéry.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, a été récompensé par le César du meilleur documentaire. Succès public suprise (700 000 spectateurs), le film écolo-optimiste a été décliné en livres chez Actes sud et Actes sud junior.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les 41e César ont aussi sacré Arnaud Desplechin, Catherine Frot et Vincent Lindon.
Malgré le recul marqué du marché, les Nouvelles Assises du livre et de l’édition ont mis en avant, jeudi 4 décembre, les ressources dont dispose la filière : coopération professionnelle, adaptations audiovisuelles et capacité des œuvres à transformer le réel. La journée a dessiné des marges de manœuvre concrètes pour affronter les mutations auquel fait face le secteur.
Organisées par le Syndicat national de l’édition et soutenues par la Sofia et le CFC, les Nouvelles assises du livre et de l’édition, dont Livres Hebdo est partenaire, ont rassemblé quelque 400 professionnels, jeudi 4 décembre, à l’auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand. Intelligence artificielle, marché de l’occasion, politiques publiques, régulation et mutations de la filière… En élargissant désormais le champ au-delà des seuls enjeux numériques, cette nouvelle édition a voulu prendre la mesure de l’ensemble des mutations qui traversent le secteur.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.