Fabien Penchinat gagne la 20e édition du prix Hemingway avec sa nouvelle À la ville et au monde. C’est à l'occasion de la Feria de Nîmes, du 16 au 20 mai, que les Avocats du Diable ont couronné l’auteur. Le prix Hemingway récompense chaque année une nouvelle française ou étrangère sur l’univers de la tauromachie et des cultures taurines. Un nom en hommage à Ernest Hemingway, fervent féru de la culture ibérique, des corridas et des encierros (course de taureaux). Il écrira dessus dans Le soleil se lève, Mort dans l’après-midi et L’été dangereux.
Né à Nîmes, le local de l’étape Fabien Penchinat est un aficionado de la tauromachie et ne signe pas là son premier titre sur le sujet. Il a remporté le 1er prix du concours de nouvelles taurines de Mugron pour sa nouvelle L’instant T et terminé dauphin du même concours en 2016 avec Allégorie au champ d’honneur. Preuve de sa passion pour la corrida, il a participé à douze reprises au Prix Hemingway, dont six fois comme finaliste, avant de devenir lauréat cette édition.
Dans À la ville et au monde, le Nîmois imagine un pape François III nourrissant une passion pour la tauromachie et lançant une feria au Vatican. Le titre de la nouvelle, en latin Urbi et orbi, est une bénédiction solennelle prononcée par le pape à certaines occasions religieuses importantes.
Les 13 meilleures nouvelles de cette édition anniversaire seront publiées dans un recueil à paraître le 5 septembre 2024 aux éditions Au diable vauvert. Le jury, présidé par Laure Adler, se composait de François Bachy, Michel Cardoze, Marion Mazauric, Marianne Payot, Anne Plantagenet, Eddie Pons, Claude Sérillon et le lauréat 2023 Sébastien Ambit.